La réunion de printemps s’est ouverte cette année sur une discussion entre les Permanentes et Permanents pédagogiques et les secrétaires généraux de l’OFAJ, Tobias Bütow et Anne Tallineau. Les participantes et participantes ont dressé un aperçu de leurs projets et de la situation actuelle au sein des organisations partenaires, des fédérations et des associations. Les échanges de jeunes sont toujours très affectés par les conséquences de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine. Le plan d’orientation de l’OFAJ pour la période 2023-2025 et la refonte des Directives ont également été abordés.
À l’occasion d’un World Café, les membres du réseau ont soulevé ensemble plusieurs sujets d’actualité relatifs à la jeunesse et aux échanges. Il était notamment question de la transition écologique et du développement durable, des échanges internationaux en temps de crise, de l’évolution des programmes trinationaux et des actions menées à l’occasion du 60e anniversaire du traité de l’Élysée et de l’OFAJ.
La nouvelle plateforme interactive pour les échanges extrascolaires FriDa a été dévoilée et elle a reçu un accueil très positif. Pour clôturer l’événement, Claire Demesmay, cheffe du bureau « Formation interculturelle », a présenté les résultats de l’étude franco-allemande sur la jeunesse, commandée par l’OFAJ auprès de Kantar, en 2022 – et qui a retenu toute l’attention des Permanentes et Permanents pédagogiques. Cette étude met en évidence que les intérêts et les besoins de la jeunesse doivent – plus que jamais – être pris en compte dans les projets d’échange.