390 kilomètres parcourus, 36 sacs poubelle remplis de déchets et 21 bouteilles en plastique remplies de mégots de cigarettes : c’est le bilan du premier jour de la marche pour le climat organisée par l’OFAJ, à l’occasion de son 60e anniversaire.
130 jeunes de France et d’Allemagne âgés de 8 à 30 ans ont participé à cette action sur les deux rives du Rhin, en comptabilisant les distances parcourues et la quantité de déchets ramassés.
Le nombre total de kilomètres parcourus sera converti en dons pour le reboisement d’une forêt franco-allemande située entre la Région Grand Est et le Land de Rhénanie-Palatinat.
D’ici au 60e anniversaire de l’OFAJ, le 5 juillet 2023, les groupes et les personnes qui participent individuellement peuvent organiser librement des marches pour le climat, afin d’agir pour la protection de l’environnement. Un compteur en direct sur le site Internet de la marche pour le climat permet de suivre la quantité de déchets collectés, le nombre de kilomètres parcourus et le nombre d’arbres qui seront ensuite plantés.