Le « Discours à la jeunesse européenne » de Ludwigsburg a été rédigé en 2022 par des jeunes de France et d’Allemagne. Ce texte prend pour référence le « Discours à la jeunesse allemande » prononcé par Charles de Gaulle en 1962. L’objectif du projet parlerons.eu est de parvenir à atteindre jusqu’à 100 000 personnes avec ce nouveau discours d’ici la fin de l’année 2023, afin de redonner du courage pour l’avenir et de communiquer l’envie de s’emparer de questions européennes. Pour cela, il est possible de tenir soi-même ce discours ou d’inviter les autrices et auteurs du texte original à un événement.
L’initiative parlerons.eu prend la forme d’une série de projets, initiée par une coopération avec l’Eurodistrict autour de l’événement « La frontière s’amuse – Die Grenze hat Spaß ». Dans ce cadre, plusieurs centaines de personnes de la région frontalière se sont rassemblées au Art'Rhena, sur les bords du Rhin.
L’équipe de parlerons.eu y a proposé un atelier pour les jeunes de France et d’Allemagne de la région, afin de rédiger leur propre « discours à la jeunesse européenne » et de tisser des liens avec l’Europe à l’échelle de la région. Après une présentation de qualité et de nombreux applaudissements, les oratrices et orateurs se sont vus remettre un gâteau, afin de célébrer le 60e anniversaire de l’OFAJ. Vielen Dank!