Claudie Haigneré a été la première femme française et européenne dans l’espace. L’astronaute allemand Matthias Maurer est candidat à une prochaine mission sur la lune. Ces deux personnalités fascinantes étaient à la disposition du public pour un échange inspirant sur le thème de l’espace. La discussion était animée par Ulrich Wickert.
Lors de cette manifestation organisée à l’ambassade de France, 80 jeunes faisaient partie du public. Ils ont participé à cet événement unique dans le cadre de la Journée Découverte franco-allemande. Les élèves du secondaire provenaient de cinq établissements de Berlin et du Brandebourg : Schiller-Gymnasium, Humboldt-Gymnasium, Arndt-Gymnasium Dahlem, John-Lennon-Gymnasium ainsi que Einstein-Gymnasium Potsdam.
En plus des nombreux témoignages passionnants sur leur expérience dans l’espace, les deux spationautes ont rappelé l’importance de la coopération internationale sur des questions spatiales. Le rôle essentiel de la coopération franco-allemande pour l’avenir aérospatial de l’Europe a également été mis en avant. « En tant que spationautes, nous sommes un exemple de ce que l’humanité peut accomplir lorsque nous travaillons ensemble. Ce n’est qu’ensemble que nous pouvons réaliser de grandes choses, seuls nous n’y arriverions pas. Les compétences développées dans le cadre de la coopération franco-allemande permettent d’atteindre des objectifs européens », ont déclaré Claudie Haigneré et Matthias Maurer.
Cette conférence était organisée par l’Académie de Berlin avec la fondation ZEIT-Stiftung Ebelin und Gerd Bucerius, l’OFAJ et l’Université franco-allemande.