Le programme s’est ouvert sur une discussion sur l’histoire coloniale, où il était notamment question de la guerre d’Algérie. Pour approfondir le sujet, des associations et des spécialistes ont souligné l’engagement pluriel des jeunes dans la société civile.

Du personnel de l’OFAJ était présent lors de la rencontre. Les participantes et participants ont pu en apprendre davantage sur la création de l’OFAJ, sur ses missions et sur ses objectifs en matière de pédagogie de la paix et de travail de mémoire. La rencontre a également convié des parlementaires du groupe d’amitié France-Algérie et des spécialistes des relations entre les deux pays, qui proviennent du monde de la recherche et de la société civile. Un échange fructueux entre le groupe de jeunes et les membres du groupe d’amitié a permis d’évoquer des pistes concernant la création d’un Office franco-algérien pour la Jeunesse.

La discussion a mené à un consensus : pour pérenniser la coopération et les liens entre la France et l’Algérie, la jeunesse doit pouvoir accéder facilement à des offres de mobilité. Les programmes de l’OFAJ et de ses partenaires constituent une source d’inspiration importante. Les discussions sur l’histoire récente doivent rester au cœur des débats et impliquer la jeunesse des deux pays. Pour une participante, « on ne peut pas coopérer sans se comprendre et on ne peut pas se comprendre sans se rencontrer. »