Qui es-tu ?

Je m’appelle Florian Staudt et je m’occupe de l’éducation citoyenne à l’OFAJ.

Je me sens Français de cœur et Européen convaincu. Depuis que j’ai effectué un échange scolaire à Marseille, l’Europe et les relations entre l’Allemagne et la France m’intéressent tout particulièrement.

Ce qui me motive tout particulièrement :

  1. Contribuer à la bonne entente entre la France et l’Allemagne par le biais d’échanges et de rencontres, afin d’intensifier la compréhension mutuelle entre les deux pays et d’éviter les malentendus.
  2. Proposer à la société civile des pistes de réflexion au sujet de l’avenir de l’Union européenne, afin de contribuer à la continuité du processus d’intégration européenne.
  3. Consolider le sentiment d’y arriver par soi-même, en particulier auprès des jeunes, en leur permettant de s’impliquer et de participer à des formations à la conscience politique et à la prise de décision, afin de renforcer la confiance de la société envers la politique.

Quel est le rôle de l’éducation citoyenne à l’OFAJ ?

L’éducation citoyenne est omniprésente dans le travail de jeunesse franco-allemand. L’essence de la formation interculturelle est justement d’inciter à ouvrir la focale, en questionnant ses propres positions, points de vue et comportements en les confrontant à ceux des autres. D’une certaine façon, l’éducation citoyenne fait partie des missions principales de l’OFAJ depuis sa création en 1963.

Vu les bouleversements à l’échelle mondiale, les évolutions de la société et les défis politiques et démocratiques actuels, l’éducation citoyenne est un chantier prioritaire de l’OFAJ depuis plusieurs années, et il s’articule autour de quatre objectifs :

  1. Renforcer l’éducation citoyenne dans l’ensemble des programmes de subvention et des manifestations de l’OFAJ
  2. Sensibiliser, mobiliser et soutenir les réseaux des partenaires de l’OFAJ
  3. Favoriser la mise en réseau à l’échelle locale et régionale, notamment à l’aide de nouvelles coopérations internationales et de projets pilotes régionaux et nationaux
  4. Développer le travail sur l’éducation citoyenne en favorisant la mise en place d’approches bilatérales et européennes

Pour atteindre ces objectifs, l’agence allemande pour l’éducation citoyenne (bpb) est un de nos partenaires les plus importants. Dans le cadre d’une convention, l’OFAJ et la bpb travaillent main dans la main pour repenser et relancer la coopération franco-allemande dans le secteur de l’éducation citoyenne. Nous souhaitons y parvenir :

  • en subventionnant la mise en œuvre et l’évaluation de rencontres et de projets pour les jeunes en lien avec l’éducation citoyenne,
  • en élaborant des concepts et concrétisant des projets et des événements
  • et en permettant aux partenaires et aux multiplicatrices et multiplicateurs de se former et d’obtenir une certification.

L’appel à projets franco-allemand « La démocratie : c’est pour aujourd’hui ! Les voix des jeunes pour l’avenir » est aussi fondamental. Avec cet appel à projets, l’OFAJ et la bpb souhaitent soutenir des projets de rencontres franco-allemandes et trinationales qui favorisent la participation et l’engagement de la jeunesse, au service de la jeunesse. Depuis son lancement en 2021, ce programme a permis à 60 projets d’être subventionnés à hauteur de 680 000 euros au total, afin de permettre leur développement. Parmi ces projets, on peut compter des parlements de jeunesse franco-allemands, un rap sur la démocratie, un voyage pour découvrir les institutions européennes, des scénarios pour des courts-métrages sur l’amour et l’égalité, ou encore des conférences et des rencontres concernant des sujets en lien avec la politique en matière de démocratie, d’environnement ou de sécurité. Nous recevons des retours positifs concernant cet appel à projets, qui fait face à un nombre croissant de retours. Cela met en évidence le fait que l’éducation citoyenne et son soutien financier sont nécessaires dans le contexte actuel.

Parle-nous du « YOU:KO 2023 » !

Le congrès franco-allemand pour la jeunesse « YOU:KO 2023 » est un autre exemple de projet concret de notre coopération avec la bpb. Conformément à la devise « Vivre l’engagement, construire l’avenir » que l’OFAJ a choisie pour son 60e anniversaire, le « YOU:KO 2023 » est fait par des jeunes pour des jeunes.

Du 28 septembre au 1er octobre 2023, environ 300 jeunes de France et d’Allemagne, âgés de 16 à 27 ans, se réuniront au Bürgerhaus Stollwerck de Cologne. Le congrès s’intitule « GénérAktion : your impact counts! » et il est axé sur trois sujets principaux : « Utopie : travail et qualité de vie », « Justice sociale, multi-identité et diversité » et « Crise climatique et limites planétaires ». Les jeunes pourront s’inspirer des contenus, et formuler leurs idées pour l’avenir.

Par ailleurs, nous ouvrirons bientôt les inscriptions ! Veuillez vous rendre sur le site Internet et sur le compte Instagram @youko_youthcongress pour accéder aux actualités du congrès. Si une invitation directe au « YOU:KO 2023 » vous intéresse, veuillez envoyer votre nom et votre adresse e-mail à youko2023@valentum-kommunikation.de