L’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) organise du 14 au 17 avril 2012 pour la seconde fois une rencontre franco-allemande sous la forme d’un BarCamp de jeunes « Les jeunes et la politique – je vote, donc je suis ».

Où en est l’engagement politique des jeunes aujourd’hui ? L’Europe est-elle encore un enjeu électoral ? A l’occasion des élections présidentielles en France, l’OFAJ invite à Paris 100 jeunes de 18 à 30 ans de France et d’Allemagne à réfléchir sur ces questions très actuelles et à en débattre dans le cadre d’une rencontre non conventionnelle. La discussion sera menée en français pendant toute sa durée.

Offre exceptionnelle

fluter.de et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse recherchent un lecteur/ une lectrice germanophone, ayant un bon niveau en français, qui s’intéresse à la politique, aux élections présidentielles en France et qui aurait envie de participer au BarCamp à Paris du 14 au 17 avril. Vous pouvez déposer votre candidature dès maintenant auprès de fluter.de !

Plus d’infos sur le site http://www.fluter.de/de/109/blogs/?IdEntry=584.

 

Une nouvelle forme de manifestation: BarCamp de jeunes

Contrairement à un séminaire organisé ou à un congrès, les participants d’un BarCamp doivent adopter une attitude de non consommateurs. Il ne s’agit ici ni d’exposés, ni d’intervenants réputés susceptibles d’attirer les participants mais d’ateliers, événements participatifs. Le contenu du plan de déroulement est élaboré sur place. L’objectif du BarCamp consiste à discuter divers aspects d’un sujet et à échanger avec les autres participants. Les BarCamps ne présentent aucun bilan, ni compte-rendu. L’intérêt du BarCamp est de permettre aux participants de repartir chez eux avec des idées plein la tête.

Les BarCamps n’ont pas d’organisateurs mais sont accueillis par un hôte ou une équipe d’organisation dont la responsabilité se limite normalement à la mise à disposition d’un lieu adapté. Afin de rester fidèle à sa mission d’un côté et d’utiliser cette nouvelle forme de « conférence », l’OFAJ va mettre en place un second BarCamp en en modifiant quelque peu le concept. Il est vrai qu’il existe une procédure classique pour s’inscrire et poser sa candidature via internet et que l’OFAJ assumera la logistique du BarCamp et prendra en charge les frais de séjour et les frais de voyage, le contenu des ateliers devra cependant émaner dans une large mesure des participants eux-mêmes. Les participants feront des propositions au moment de leur inscription et présenteront des exposés spontanément sur place.

Profil des participants

Le BarCamp prévu à Paris devra se dérouler en langue française, les participants devront être originaires de France et d’Allemagne et avoir de 18 à 30 ans. En revanche, rien n’empêche qu’une session soit organisée spontanément dans l’autre langue par un groupe franco-allemand.

Plus d’infos sur http://ofaj-rsvp.org/barcamp/

Contact : Stephanie Schaal  schaal@ofaj.org