Ciné-club allemand

Cycle « Bewegte Jahre um den ersten Weltkrieg »

 

Die Suffragette / La suffragette


de Urban Gad, n/b, 61 mn., 1913 V.O.S.T.F.R

Avec Asta Nielsen, Max Landa, Mary Scheller, Fred Immler

 

Dans La Suffragette, Asta Nielsen joue le rôle de l'anglaise Nelly Panburne. Nelly fit la connaissance du mouvement des suffragettes grâce à sa mère puis s’engagea activement dans ce dernier. Tout au long du film Nelly est mise à l’épreuve, déchirée entre ses convictions politiques et son amour pour Lord Ascue, l’adversaire acharné des meneuses du mouvement des droits pour les femmes. Le rôle de Nelly Panburne et de sa mère s’inspire de la vie de Christabel Pankhurst et de sa mère Emmeline Pankhurst, fondatrices du mouvement Women's Social and Political Union en 1903, organisation qui lutte pour le droit de vote des femmes par des protestations publiques et des grèves de la faim. Le terme suffragette vient du nom anglais « suffrage », signifiant « droit de vote ». Le film LA SUFFRAGETTE fut censuré le 2 septembre 1913 par le siège de la police de Berlin et sa version sans coupure fut soumise à une interdiction stricte pour les spectateurs mineurs. A Munich en revanche les différents plans de ce film furent réclamés par le siège de la police locale. Urban Gad décida alors de retirer son film de la Bavière.

 

Ce double DVD montre la virtuosité de la muse du cinéma muet Asta Nielsen : Elle lutte pour le droit des femmes en Angleterre (DIE SUFFRAGETTE).

 

 

Organisé par le Centre Franco-Allemand de Provence en coopération avec le département d’études germaniques d’Aix-Marseille Université, la lectrice DAAD, le Goethe-Institut de Lille, les Fribaixois, Sciences Po Aix

 

Entrée libre

Jeudi 27 septembre à 18h00 / Amphitheâtre Cassin / Sciences-Po Aix

25, rue Gaston de Saporta - Aix-en-Provence