Événement – Séminaire – Workshop – Tables rondes


Forum franco-allemand de la Méditerranée
Quel humanisme méditerranéen
contre le réveil des passions identitaires ?

 

 Téléchargez le programme provisionnel

 

Espace de lointaines traditions et de mouvements incessants, la Méditerranée est un monde singulier qui s’écrit toujours au pluriel. Aujourd’hui, comme dilué par l’écume quotidienne de l’actualité médiatique, son bleu magnétique n’est plus que la scène d’apparition des désordres du temps, le décor d’un désastre humanitaire inexorable. Paradoxe de l’histoire ? Quelques petites années après ces « Printemps arabes » trop vite avortés ? Envers de la mondialisation? Sans doute.

Nous vivons une période qui voudrait ne plus nous laisser voir dans cette vieille mer commune qu’une zone frontière, un no man’s land liquide, un cimetière sans stèles pour des femmes et des hommes éperdus d’avenir. Avec elles, avec eux, ce sont les principes de nos démocraties, les valeurs méditerranéennes d’hospitalité et la possibilité d’un humanisme franchissant les frontières qui semblent tirés vers le fond. Toute honte bue, sur les estrades politiques comme dans les urnes, le populisme le plus médiocre, celui qui attise les peurs et excite les haines, désormais prospère. Et, partout autour de la Méditerranée, l’affirmation véhémente des   identités, l’intolérance religieuse et la défiance à l’égard de toute altérité gagnent chaque jour un peu plus de terrain. L’Europe elle-même, ce projet d’intégration né de l’idée folle et un temps contagieuse de refouler hors de l’histoire la guerre et la destruction, l’Europe donc semble aujourd’hui incapable d’enrayer la marche funeste de ces passions identitaires.

Face à cette situation, les démocrates, les défenseurs des droits fondamentaux et de la tolérance doivent soutenir les jeunes générations dans leur défi le plus urgent : réinventer l’humanisme et lui faire gagner les tentations du repli sur soi.

 

En partenariat avec la Konrad Adenauer Stiftung, l’IMéRA/ Institut d’Etudes Avancées, Aix-Marseille Université, l’Institut d’Etudes Politiques et l'Observatoire des Relations Euro-Méditerranéennes

Entrée libre

Renseignements :
Centre Franco-Allemand de Provence au 04 42 21 29 12 ou à info@cfaprovence.com

 

Mercredi 21 novembre de 18h00 à 20h00
Sciences-Po Aix
Amphithéâtre Cassin
25, rue Gaston de Saporta - Aix-en-Provence

Jeudi 22 novembre de 9h00 à 18h00 - réservé aux intervenants - fermé au public
IMéRA / Institut d'Etudes Avancées
2, place Le Verrier
13004 Marseille

Vendredi 23 novembre de 9h30 à 17h30
Sciences-Po Aix
Amphithéâtre Cassin
25, rue Gaston de Saporta - Aix-en-Provence