Exposition initiée par le Centre Franco-Allemand de Provence

 

Le musée Granet présente du 11 juin au 2 octobre 2022, en partenariat avec la Neue Pinakothek de Munich, une exposition sur le thème des artistes allemands ayant travaillé à Rome au cours du XIXe siècle.
Le prêt exceptionnel consenti par la Neue Pinakothek permet de faire découvrir au public français ces artistes, peintres et photographes, souvent méconnus.
La venue en France d'un tel ensemble issu des collections munichoises est inédite et est rendue possible par la fermeture pour rénovation de la grande institution de la capitale bavaroise.

Un dialogue privilégié avec les œuvres de François-Marius Granet donne à voir au public, en contrepoint, ces mises en perspective, ces différents regards d'artistes portés sur la Ville éternelle et sur l'Italie, sources inépuisables d'inspirations, objets de fascination au-delà des frontières et des cultures.

La première partie de l'exposition dédiée aux peintures, dont la plupart proviennent de la collection du roi Louis Ier de Bavière, fondateur de la Neue Pinakothek, se développe au rez-de-chaussée. En quatre volets, elle présente la richesse et la diversité des styles des peintres à cette époque, du néo-classicisme au romantisme jusqu'aux prémices du réalisme, à travers de magnifiques représentations de paysages, sans omettre les scènes historicisantes, intimistes ou encore les scènes de genre.

L'exposition se poursuit au second étage avec la présentation des photographies de la collection Dietmar Siegert, prises à Rome et ses environs entre les années 1850 et 1870. Elles dialoguent également avec une trentaine d'œuvres graphiques de François-Marius Granet, issues du fonds du musée Granet.

Commissariat scientifique :
Herbert W. Rott, conservateur de la collection des peintures et sculptures 1800-1850 à la Neue Pinakothek de Munich
Commissariat général :
Bruno Ely, conservateur en chef, directeur du musée Granet, et Paméla Grimaud, conservateur du patrimoine, responsable du pôle recherche et conservation du musée Granet.

Renseignements : Musée Granet au 04 42 52 88 32

 

Tarif plein : 6 €
Tarif réduit : 5 €, apprentis de moins de 25 ans, accompagnateurs d'une personne détentrice de la carte mobilité inclusion (CMI) ou handicap, pour les achats en nombre à partir de 15 entrées payantes, détenteurs de la carte MGEN Avantage, détenteurs d'un billet payant de moins de 6 mois du Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM, Marseille).
Gratuité
 : moins de 18 ans, étudiants de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi de longue durée (à partir de 6 mois), bénéficiaires du RSA (sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois), bénéficiaires de l'aide sociale (CAF), minimum vieillesse et invalidité, détenteurs de la carte mobilité inclusion (CMI) ou handicap, détenteurs de la carte ministère de la Culture, membres de l’Icom, Icomos, AGCCPF, détenteurs d'une carte presse, guide-conférenciers régionaux, nationaux et internationaux agréés, adhérents de l’association des Amis du musée Granet, adhérents de l'association Maison des artistes, abonnés du musée Granet, enseignants de l'École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence, détenteurs du City Pass Aix-en-Provence.

 

Organisée par le Musée Granet en coopération avec la Neue Pinakothek de Munich et de nombreux autres partenaires.

Exposition initiée par le Centre Franco-Allemand de Provence

 

Date
11.6.2022 - 2.10.2022
Lieu
Musée Granet Place Saint-Jean de Malte Aix-en-Provence