L'Office franco-allemand pour la Jeunesse subventionne chaque année, entre autres, plus de 700 stagiaires français et allemands en formation professionnelle initiale.

Cette année, nous proposons pour la première fois une formation pour enseignants et formateurs responsables de la préparation, du suivi et de l'évaluation de stages pratiques en Allemagne. Cette formation, qui se déroulera du 17 au 22 novembre 2003 à Strasbourg, est soutenue par l'Union européenne dans le cadre du projet PRACTICERT pour la validation de stages pratiques à l'étranger organisé en coopération avec l'Office franco-allemand pour la Jeunesse.

La formation réunira des enseignants et des formateurs de l'enseignement technologique et professionnel venant de France et d'Allemagne. L'objectif de la formation est, d'une part, de réfléchir à toutes les questions que soulèvent la préparation, le suivi et l'évaluation d'un stage pratique comme par exemple : « Quelles sont les attentes et les motivations des stagiaires ? », « Quels problèmes peuvent se poser ? » et de traiter l'ensemble des aspects pratiques, financiers et juridiques du stage.

D'autre part, ce travail de groupe et d'autres activités pédagogiques permettront aux participants d'expérimenter eux-même une situation interculturelle. L'évaluation de ces expériences incitera le groupe à développer des méthodes pédagogiques pour mieux préparer les stagiaires à la dimension interculturelle du séjour en Allemagne.

Lors de la formation, les participants auront donc la possibilité d'analyser certaines situations caractéristiques, d'établir des parallèles entre les deux pays et de réfléchir ensemble aux questions liées à l'apprentissage interculturel lors d'un stage pratique à l'étranger. Les questions abordées et les méthodes proposées, qui devraient favoriser la participation active de l'ensemble des participantes et participants, feront également l'objet d'une réflexion approfondie afin d'identifier des approches pédagogiques nouvelles pour préparer les séjours à l'étranger.

Cette formation est organisée par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse en coopération avec les associations "Culture et Liberté" en France et "Arbeit und Leben" en Allemagne.

Plus d'infos : granoux@dfjw.org