Initié dans le cadre de la rencontre du réseau franco-allemand « diversité et participation » en 2012, ce projet a été réalisé par l’association allemande Echo Kamerun e.V. (Bad Belzig, Brandebourg), l’association française Cœur d’Afrique et d’Ailleurs (Maurepas, Yvelines) et l’association camerounaise Echo Kribi-Belzig (Kribi, Sud-Cameroun) avec le soutien de l’OFAJ et du Centre Français de Berlin. Les deux premières phases de ce cycle avaient eu lieu en août 2013, d’abord en Allemagne puis en France. Du 5 au 20 avril 2014, c'est la dernière partie de ce projet qui s'est déroulée au Cameroun.

Le groupe a enfin pu se retrouver au complet, ceci n'ayant pas été possible l'été dernier en raison de refus de visas à l'encontre des jeunes camerounais. Sous un soleil de plomb, l'échange de deux semaines a pu commencer. Après quelques jours passés à Yaoundé, capitale administrative du pays, et à Buea, ancienne capitale coloniale allemande, les 7 jeunes allemands, 6 français et 8 camerounais, tous âgés de 18 à 29 ans, ont, avec leurs accompagnateurs, élu domicile à Kribi, ville du partenaire, pour une dizaine de jours. Au programme, animations linguistiques et culturelles, sport, visites administratives et culturelles, débats, travaux de solidarité, partage du quotidien des habitants, excursion en forêt, etc. La thématique de l'échange, culture, identité et mondialisation, était présente du début à la fin du séjour, d’entretiens fort enrichissants avec l'Ambassadeur d'Allemagne au Cameroun ou avec une chef traditionnelle à la rencontre d’autochtones dans la forêt équatoriale, partagés entre tradition et modernité, en passant par des soirées films, discussions et soirées autour du feu.

Tous les participants ont été confrontés à des réalités complètement nouvelles. Les européens ont découvert le quotidien d’un pays d’Afrique centrale et se sont habitués à une autre perception du temps, du bruit et de l'organisation. Les Camerounais ont pris connaissance du quotidien et des préoccupations des jeunes en Europe. Et tous ont pu se lier d'amitié en rompant avec les clichés que tous avaient immanquablement en tête. Après avoir dansé, cuisiné, pêché, échangé et découvert ensemble, le groupe s'est quitté à la fin de ce premier cycle. Les jeunes européens sont désormais impatients de pouvoir accueillir leurs amis camerounais en Europe et les organisateurs plein d'idées nouvelles pour pérenniser cette coopération.