Samedi dernier, le 11 juin 2016, les villes de Potsdam et Versailles ont enfin signé leur jumelage après « plusieurs années de fiançailles », plaisantait le maire de Versailles, François de Mazières, dans son discours devant la délégation allemande.

« Le potentiel d’un partenariat entre les villes de Potsdam et Versailles est considérable », affirme Eric Hartmann de l’association Preußische Schlösser und Gärten Berlin Brandenburg à Potsdam. Il a déjà eu la possibilité d’en faire des expériences pratiques : Dans le cadre de l’échange franco-allemand pour jeunes professionnel/le/s de musées co-organisé par l’OFAJ, il passe actuellement deux mois au Château de Versailles. Il est notamment impliqué dans les préparations de l’exposition « Un président chez le roi. De Gaulle au Trianon » qui sera inaugurée fin juin. Sa collègue française Emeline Pelzer, venant de l’Association des Résidences Royales Européennes (ARRE) à Versailles, découvre pendant ce temps le travail du service du patrimoine à Potsdam. « L’échange nous offre la possibilité de voir nos activités et marges de manœuvre sous un autre angle et de développer de nouvelles perspectives », conclut Eric Hartmann.

En 2016, vingt jeunes professionnels de musées venant de France et d’Allemagne participent au programme d’échange de l’OFAJ. Fin juin, ils se réuniront à Paris pour le séminaire de clôture qui leur permettra une rencontre avec des ancien/ne/s participant/e/s dans le cadre du jubilé pour les 20 ans du programme.

En savoir plus :