Soirée débat « Migrations, inégalités : noms féminins » – Gemeinsam voneinander lernen: dialogues franco-allemands

À l’occasion de la journée des droits des femmes, et dans le cadre de l’exposition « Les gens de l’autre rive », l’Info-Café Berlin-Paris a accueilli une soirée débat spéciale, à la fois sur le rôle des femmes au cœur de la crise migratoire, également sur le travail réalisé en France et en Allemagne pour combattre les inégalités entre les hommes et les femmes.

Lors d’une première table ronde, des intervenant-es de France et d’Allemagne se sont penchées sur les questions de l’accueil et l’intégration des femmes migrantes en France et en Allemagne : Christiane Beckmann pour l’association Moabit Hilft!, Julia Rometsch pour le Frauenzentrum Marie e.V., mais aussi Bruna Lo Biundo pour l’association « Génériques » et la spécialiste des migrations Camille Gourdeau.

Au cours d’un second panel, Manuel Bougeard, pour l’Ambassade de France, et Christine Morgenstern, pour le Ministère fédéral allemand pour la famille, les seniors, les femmes et la jeunesse, ont abordé ensemble les politiques menées en France et en Allemagne. Au centre des débats : l’égalité des chance sur le marché du travail, les politiques de protection sociale, notamment dans le cadre de violences sexuelles, et la participation des femmes aux décisions politiques françaises et allemandes.

© Markus Küpper

Cette soirée-débat a été animée par la jeune journaliste Pascale Müller, spécialiste des questions de société liées à la place de la femme, rédactrice free-lance au Tagesspiegel et engagée au comité MENAC de la Presse Jeune Européenne.

L’ensemble de la discussion a été documentée sur le réseau social Twitter grâce au mot-dièse #nomsfeminins.

© Markus Küpper

Date
8.3.2016 - 8.3.2016 (passée)
Lieu
Berlin

Sur les réseaux sociaux