La veille des célébrations de l’anniversaire du Traité de l’Elysée (21.01.2016), des élèves de France et d'Allemagne se sont rencontrés lors d’un tournoi de football sur la Platz der Begegnung du Lichthof de l’Auswärtiges Amt. Le Secrétaire général pour la coopération franco-allemande et secrétaire d’Etat aux affaires européennes Michael Roth, l’ambassadeur de France en Allemagne, Philippe Etienne, ainsi que le Secrétaire général de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), Markus Ingenlath, ont sifflé le début du match à 15h30.

11 équipes de 5 joueurs et joueuses scolarisés à Berlin/Brandenburg et en France ont tapé dans le ballon pour offrir une compétition sportive et loyale. A cette occasion, le fair-play était primordial : les points n’étaient pas seulement attribués en fonction des résultats sportifs mais aussi selon le fair-play sur et en dehors du terrain. Un programme culturel comprenant un quizz franco-allemand ainsi que différentes animations franco-allemandes était proposé.

De nombreux spectateurs se sont venus encourager leur équipe. Au final, il n’y avait que des vainqueurs : au moment de la remise de prix, tous les élèves ont reçu un sac franco-allemand contenant de nombreux prix.

A la suite du tournoi des élèves a eu lieu la compétition sportive dans laquelle s’affrontaient les équipes de l’Auswärtiges Amt, de l’Ambassade de France, du Centre français de Berlin ainsi que de l’OFAJ. Là aussi, l’amitié franco-allemande et le air-play étaient au premier plan.

Tout au long de l’année, l’OFAJ soutient les rencontres sportives franco-allemandes du niveau amateur au sport de compétition :