Accompagnés par deux collègues expérimentées de Radio France et de Deutschlandradio, les journalistes produiront une émission commune. Le but : échanger des pratiques et points de vue entre Français et Allemands, partager des expériences et étoffer son réseau.


L'OFAJ couvre les frais de séjour et rembourse les frais de déplacement (300 € maximum).



Cette année, l’atelier radio aura lieu à Berlin du 11 au 15 octobre 2021. La date limite pour les inscriptions est le 17 septembre 2021.


Pour vous inscrire, veuillez envoyer le formulaire ci-dessous ainsi que votre CV à elles@ofaj.org.


Le thème de cette année :



„Que serais-je sans toi(t) ? » - la question du logement, un nouvel enjeu social ?


Le droit au logement est un droit fondamental, stipulé dans l’article 11 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU. Chaque être humain a droit à un logement décent.


Pourtant, la réalité dans les grandes villes françaises et allemandes est toute autre : « Celui qui n’a pas de toit, comme dit le poème Jour d’automne de Rainer Maria Rilke, ne va plus s’en bâtir ». En effet, les loyers et les prix de l’immobilier explosent, les surfaces habitables se raréfient, tout comme les terrains à bâtir. Pas évident d’avoir les moyens de s’offrir un « logement décent ». D’autres défis sont venus


s’ajouter à la liste : la pandémie du coronavirus a une fois encore mis en évidence les inégalités sociales. Ceux qui le peuvent ont quitté l’exigüité de la ville, mais faire la navette ou télétravailler n’est pas à la portée de tous. La crise climatique oblige également à s’intéresser de près à la façon dont une politique climatique, socialement équitable, peut aboutir dans le domaine du logement.


En Allemagne, le prochain gouvernement devra s’emparer de ce sujet et la campagne électorale a déjà montré à quel point cette thématique est sensible. Ce thème pourrait également prendre de l’ampleur durant la prochaine campagne électorale en France, c’est du moins ce qu’espèrent ceux qui mettent régulièrement le doigt sur les sujets qui fâchent.


Alors comment voulons et pouvons-nous vivre à l’avenir ? Dans quelle mesure les questions sociales et environnementales sont-elles liées ? Quels modèles existent déjà et où sont les plus gros obstacles ? Nous partons à la recherche des réponses à ces questions ainsi qu’à d’autres, à Berlin, où ce sujet donne régulièrement lieu à des débats houleux.


Cliquez ici pour plus d’informations.