La 9ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens est lancée. Mais concrètement, ça sert à quoi ces Prix ? Nous répondons aux questions que vous nous posez souvent…


 



“Les Prix Anacej des jeunes citoyens ça sert à quoi concrètement ?” 


Ces prix, imaginés il y a 9 ans pour valoriser les initiatives portées par des enfants et des jeunes sur leur territoire permettent 2 choses principales :


  • Reconnaitre et récompenser les actions et projets réalisés, au cours de l’année précédente, par des enfants et des jeunes de votre collectivité

  • Permettre à l’Anacej de recenser les actions innovantes développées partout en France, et ainsi tordre le cou au cliché selon lequel, les jeunes ne s’engagent pas pour l’intérêt commun

“Oui mais ma collectivité n’est pas adhérente à l’Anacej”


Et alors ? Les Prix Anacej des jeunes citoyens ne sont pas réservés uniquement aux collectivités adhérentes. En effet, les catégories 7, 8, 9, 10, 11 et 12 sont ouvertes à toutes les collectivités, adhérentes ou pas.



“D’accord mais ma collectivité n’a pas de conseil  !”


Ce n’est pas grave, les Prix sont ouverts à toutes les initiatives, à partir du moment où elles ont été menées par des jeunes  sur votre territoire. Alors si dans votre ville, votre département, votre intercommunalité ou votre région, des enfants ou des jeunes ont menées des projets innovants, vous pouvez les présenter.



“Bon ok, mais le 29 mars c’est pas demain, on a le temps pour candidater !”


Effectivement, c’est pas demain mais nous allons mettre en ligne, chaque mois, les actions candidates afin que tout le monde puisse en prendre connaissance. Alors candidatez-vite !



“Et si on gagne il se passe quoi ?”


Si votre projet fait partie des lauréats de l’édition 2019, les jeunes porteurs du projet seront invités à recevoir leur prix lors de l’Assemblée générale de l’Anacej, le 7 juin 2019 à Nantes. L’initiative sera présentée dans le carnet du jeune citoyen 2019 et valorisée par l’Anacej et nos partenaires* dans différents outils de communication…


 


Pour candidater, complétez le dossier de candidature téléchargeable ici (PDF) et envoyer-le par mail ou bien à l’adresse “Anacej, 10/14 rue Tolain 75020 Paris” jusqu’au 29 mars 2019 inclus.


Pour toutes questions contactez Simon Berger au  01 56 35 05 32 ou consultez l’article plus complet ici !


 


* Les partenaires du Prix : le Ministère des solidarités et de la santé, le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriale, le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, le Ministère des Outre-Mer, les Régions de Francel’Assemblée des Départements de Francel’Association des Maires de Francel’Association des Maires Ruraux de Francel’Assemblée des Communautés de Franceles EcomairesEDF Collectivités, l’Association prévention routièrel’InjepUnicef FranceLa Palme de l’Initiative Intergénérationnelle et Le Souvenir Français. Sous le patronage de la Représentation en France de la Commission européenne.