Qu’est-ce que le Haut Conseil culturel franco-allemand ?
Fondé en 1988 par Helmut Kohl et François Mitterrand, le Haut Conseil culturel franco-allemand (HCCFA) est à la fois un laboratoire d’idées et un comité consultatif bilatéral au service de la coopération franco-allemande, dans les domaines des arts et de la culture. Ses membres conseillent les gouvernements en matière de politiques culturelles et exploitent leurs compétences, leur expertise et leurs réseaux pour impulser et soutenir des initiatives franco-allemandes pérennes. Impliquer la jeunesse dans les débats sur la culture. A l’occasion de son 30ème anniversaire, les membres du HCCFA souhaitent inviter 50 jeunes à leur faire part de leurs expériences, leurs idées et leurs espoirs vis-à-vis des milieux culturels et artistiques en France, en Allemagne et en Europe. Ce « Conseil culturel franco-allemand des jeunes » est conçu comme un lieu de rencontres et d’échanges intensifs et vise à impulser et orienter vers l’avenir les travaux du HCCFA, aux niveaux bilatéral et européen.


Nous cherchons :
Des personnes actives dans (ou intéressées par) les secteurs culturels et artistiques, âgées de moins de 30 ans et basées en France ou en Allemagne. Le but de cette rencontre est de recueillir votre point de vue sur un ensemble de problématiques, parmi lesquelles : où et comment agir pour améliorer la situation souvent précaire des créateurs en France, en Allemagne et en Europe ? Quel rôle doit jouer la culture en Europe et comment le moteur franco-allemand peut-il y contribuer ? Comment organiser le vivre-ensemble à l’échelle européenne ? Que peut faire l’éducation culturelle et artistique en ce sens ? Comment évolue le rôle des créateurs et de leurs partenaires face à l’essor du numérique dans les milieux artistiques ? Vos éléments de réponse pourront porter à la fois sur les plans pratique, juridique, sociétal et politique.
Nous vous proposons :
Une rencontre interdisciplinaire avec des participants issus de tous les secteurs artistiques, au cours de laquelle vous pourrez également poser os questions et adresser vos idées aux membres du HCCFA. Prévu sur une journée et demie, cet échange vous donnera l’occasion d’élaborer n leur compagnie des propositions concrètes dans le cadre de quatre ateliers thématiques (Industries créatives, arts de la scène, patrimoine et musées, livre et édition). Le soir du premier jour, une rencontre avec des personnalités expérimentées du milieu culturel et de la société civile ermettra d’élargir le débat à des questions plus sociétales.
Objectif
Ce dialogue franco-allemand vise à faire émerger des perspectives ainsi que des solutions concrètes aux problématiques contemporaines des ecteurs culturels en Europe. Vos idées seront intégrées aux travaux du HCCFA et transmises à ses partenaires ainsi qu’aux décideurs politiques.
Public visé
Artistes, étudiants ou jeunes professionnels (max. 30 ans) impliqués dans (ou intéressés par) les secteurs culturels et artistiques, basés en France ou en Allemagne :


  • témoignant d’un réel intérêt pour les relations ou projets culturels franco-allemands

  • désirant s’impliquer dans les débats et participer activement aux ateliers proposés

  • Idéalement : très bonne connaissance du français et de l’allemand (à titre exceptionnel, l’anglais peut remplacer l’une des deux langues)

La participation au Conseil culturel franco-allemand des jeunes est gratuite. Vos frais de voyage seront subventionnés par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) en fonction de son barème, consultable sous le lien ci
Pour plus d’information concernant les frais de voyage, veuillez contacter Sandra Schmidt de l’OFAJ

Dossier de candidature (date limite de dépôt des candidatures : 31 août 2018)


  • Le formulaire qui vous trouvez ici

  • Motivations (une page maximum, en français ou en allemand)

  • Curriculum vitæ

A envoyer par mail ou courrier postal à :
François Menu – francois.menu@institutfrancais.de (+49 (0) 681 501 1369)
Haut Conseil culturel franco-allemand
Heuduckstraße 1
66117 Sarrebruck (Allemagne)
Votre candidature est la bienvenue !