L’OFAJ souhaite soutenir davantage les enfants de moins de 12 ans et ouvrir davantage les programmes aux enfants avec moins d’opportunités et à ceux qui n’apprennent pas l’allemand. Par ailleurs, il s’agit d’augmenter la qualité des échanges en encourageant le recours à la pédagogie de projets, aux méthodes d’apprentissage interculturel et linguistique développées par l’OFAJ.


À cet effet, l’OFAJ propose un moment d’échange binational s’adressant aux animatrices et animateurs et formatrices et formateurs des organisations partenaires qui organisent des rencontres avec cette tranche d’âge ainsi qu’à ceux et celles qui souhaitent en réaliser à l’avenir.


Cet échange aura lieu du 8 au 10 avril 2019 à Berlin. Elle permettra aux participantes et participants de confronter leurs expériences et de nouer des contacts avec les organisations du pays partenaires. En plus de faire le point sur les formats et les approches méthodologiques existants, l’objectif est d’identifier le potentiel et les défis des rencontres avec des enfants de moins de 12 ans.


Les thématiques centrales comme l’apprentissage interculturel et la place de la langue et de la communication dans les rencontres d’enfants seront traitées par des experts.


L'objectif de cette réunion est également d'identifier les besoins et les perspectives et de lancer de nouveaux projets.


L’OFAJ prendra en charge les frais de séjour (hébergement en chambre double, chambre simple sous réserve de disponibilité, pension complète) ainsi que les frais de voyage. La réunion commence le 8 avril à 14 heures et se termine le 10 avril après le déjeuner. Il est impératif de participer à la totalité de la réunion.


Les langues de travail seront le français et l‘allemand. La maîtrise de l’allemand est bienvenue mais n’est pas un critère de participation. En revanche, nous vous prions de bien vouloir indiquer votre niveau dans le formulaire de candidature afin que nous puissions prévoir un/e interprète le cas échéant.


Le formulaire d’inscription est disponible ici. Les candidatures sont à envoyer avant le 1er mars 2019. Le nombre de places étant limité, nous vous informerons au plus vite si votre candidature a pu être retenue. Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à Julia Gottuck (gottuck@dfjw.org).