Pour l'automne 2024, Kultur Ensemble Palerme, la Ville de Sète et l’association Lucusta s’associent pour proposer deux bourses de résidences dans le domaine des écritures cinématographiques, qui s’adressent à des réalisateurs/trices et scénaristes d’Italie (Sicile) et d’Allemagne de moins de 35 ans. Seront retenus un projet italien et un projet allemand. Les deux résidences d’une durée de six semaines auront lieu à la Villa Salis, à Sète.

La résidence offrira à l’auteur:e le temps et la liberté de poursuivre son travail d’écriture personnel en cours (fiction ou documentaire, court métrage – moyen métrage – long métrage). La résidence organisera la mise en contact avec des professionnels de l'industrie du film de la Région Occitanie et proposera un accompagnement spécifique pendant le festival de cinéma Cinémed à Montpellier. Les candidatures doivent être soumises avant le dimanche 23 juin minuit, selon les modalités précisées dans l'appel en ligne

Le programme naît d'un partenariat entre la Ville de Sète, l'Association Lucusta et Kultur Ensemble Palerme (Institut français Italia et Goethe-Institut Palerme) et est soutenu par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ-DFJW). Le festival de cinéma méditerranéen montpelliérain Cinémed est partenaire professionnel de cette résidence.