Pancartes colorées, grève scolaire pour le climat et vote vert aux élections européennes : les jeunes de France, d’Allemagne et d’Europe réclament que nous tous, de l’écolier au président, prenions enfin le changement climatique au sérieux et combattions ses causes et conséquences.

En 2022, l’OFAJ soutiendra 19 projets qui traitent du climat, de l’environnement ou du développement durable et qui ont une dimension franco-allemande, trilatérale ou multilatérale.

2022

Les pieds dans le plat

28 mars - 3 avril 2022 à Saint-Brieuc et Rennes (en présentiel)

Ce projet trinational sur le thème de l’alimentation durable s’adresse aux adolescentes et adolescents, et aux jeunes adultes de France, d’Allemagne et de Croatie. Fruit de la coopération entre bapob e. V. Berlin, ou-podum, Jeunes à travers le monde, Rennes et mensch-raum-land_berlin, cette rencontre a pour but de susciter une réflexion sur les thèmes du changement climatique, de la justice climatique et du développement durable. Ensemble, les participantes et participants souhaitent définir de nouvelles perspectives pour un avenir plus durable et développer des solutions pour que chacune et chacun puisse contribuer à un avenir meilleur.

Petites recettes pour la planète

9 - 14 avril 2022 à Solaize/France (en présentiel)

Ce projet franco-germano-roumain est une initiative du conseil municipal d’enfants et de jeunes de Solaize (France). Après deux ans de pandémie du coronavirus, la rencontre peut enfin se dérouler en présentiel. Le projet a pour but de sensibiliser les élèves à des sujets tels que notre rapport à la nature, l’alimentation, l’activité physique et la mobilité, la réduction des déchets et l’importance des insectes pollinisateurs. Ensemble, les participantes et participants rassemblent des idées pour améliorer son propre comportement et agir au quotidien de manière plus respectueuse de l’environnement. La Mairie de Solaize organise le projet.

Préserver la biodiversité = protéger l’environnement - La protection des oiseaux à La Réunion

mai 2022 à La Réunion (format hybride)

Le projet s’adresse aux étudiantes et étudiants de l’Université de La Réunion et aux élèves de l’école primaire Léon Dierx Saint-Denis. L’objectif est de sensibiliser les jeunes aux menaces sur la biodiversité et de les informer sur les effets dévastateurs du changement climatique. À La Réunion, par exemple, le nombre d’espèces d’oiseaux a fortement diminué. Le changement climatique et la chute de la biodiversité s’y font concrètement sentir. Le projet a pour but d’éveiller l’intérêt des élèves et des étudiantes et étudiants pour la protection de l’environnement et de les inciter à échanger sur un possible engagement politique en faveur de l’environnement. Les effets du réchauffement climatique et les actions menées pour la protection des oiseaux doivent être expliqués aux jeunes. Le porteur de projet est l’Université de La Réunion.

L’agriculture urbaine : stratégie de résilience climatique et sociale

mars - juin 2022 à Paris et Berlin (en présentiel)

Le projet est une étude exploratoire de l’IUT de Paris sur le thème : « L’agriculture urbaine et périurbaine comme modèles d’avenir pour une planète plus verte ». Il démarre avec une conférence sur ce sujet à Paris. Le groupe se retrouve ensuite à Berlin pour la clôture du projet. Les étudiantes et étudiants peuvent ainsi découvrir Berlin et se faire une idée de sa situation socioéconomique. Des visites d’installations pour une agriculture urbaine sont prévues dans les deux villes. Les étudiantes et étudiants rédigent un rapport final contenant des idées d’avenir innovantes pour l’agriculture urbaine. De plus, les résultats du projet sont synthétisés dans une courte vidéo.

VOL'in Green

mai - juin 2022 dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (format hybride)

Un groupe international de 12 volontaires de Berlin, Marseille et Baia Mare/Roumanie participe à ce projet trinational. Les rencontres se déroulent dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les jeunes adultes peuvent y découvrir la nature et l’environnement, des initiatives locales et des projets environnementaux inspirants. Les participantes et participants peuvent ainsi trouver de nouvelles sources d’inspiration et des idées pour leur propre engagement. Le porteur de projet est l’association Hors Piste.

Une COP de jeunes « Alsace - Bade-Wurtemberg »

4 - 6 juin 2022 dans le Bade-Wurtemberg (en présentiel)

L’objectif de cette rencontre franco-allemande pour les jeunes est de sensibiliser de jeunes adultes à la protection du climat et de l’environnement. L’hébergement est organisé en pleine nature. Dans le cadre d’ateliers, les participantes et participants en apprennent davantage sur les énergies renouvelables ainsi que sur les différences et les points communs entre la France et l’Allemagne dans leur lutte contre le changement climatique, dans leur protection de l’environnement et avec leurs visions de l’avenir. En outre, les jeunes découvrent les possibilités d’action dont elles et ils disposent à titre individuel. Le projet s’adresse à des personnes âgées de 18 à 23 ans. Le porteur du projet est Alter Alsace Énergies.

EuroMed Eco : Forum de la jeunesse pour un avenir plus vert

9 - 13 juillet 2022 à Marseille (en présentiel)

Plus de 50 jeunes de France, d’Allemagne, d’Algérie et du Maroc ont participé à cette rencontre. Après une rencontre numérique, le forum 2022 se déroule à Marseille. L’objectif du forum est de développer des idées de projets interculturels pour un avenir respectueux du climat et de l’environnement. Les résultats seront présentés dans le cadre d’une présentation publique en clôture du forum. L’association marseillaise Une Terre Culturelle est le porteur du projet.

Quoi de neuf dans le bocage?

25 - 30 juillet 2022 à Vire/Normandie (en présentiel)

La rencontre s’adresse aux adolescentes et adolescents et aux jeunes adultes de France et d’Allemagne, de 14 à 25 ans. Au programme : une balade à vélo en Normandie le long de la Vire. Des visites de plusieurs fermes et jardins sont prévues. Le projet vise ainsi à sensibiliser de manière positive aux questions climatiques et à la protection de l’environnement et à informer sur les problèmes existants. Les participants découvrent des solutions respectueuses de l’environnement et les moyens de les mettre en œuvre. Le projet est placé sous le signe de l’interculturalité et de la diversité comme moteurs de changement. Le porteur de projet est la MJC Vire Normandie.

Un pas vers un monde durable

février- août 2022 (format numérique)

Le projet #unpasversunmondedurable s’adresse aux adolescentes et adolescents et jeunes adultes de France et d’Allemagne qui s’intéressent à la protection de l’environnement et qui souhaitent approfondir leurs connaissances. L’échange se déroule en numérique ; les contenus d’apprentissage sont transmis via une plateforme en ligne. L’objectif est de comprendre l’importance de la biodiversité pour la vie sur terre et donc de mieux appréhender la menace qui pèse sur cette biodiversité. Le projet doit inciter les participantes et participants à prendre des initiatives de manière autonome et à s’engager activement pour la protection de l’environnement.

Fabrique 4 : Le Festival de l’harmonie

juillet – août 2022 (format hybride)

La rencontre a lieu en présentiel sur cinq jours à Berlin et elle se déroule parallèlement en numérique. Les trois principaux axes pour de débat sont l’environnement, l’engagement et les relations sociales. De plus, le projet a l’ambition de constituer un nouveau réseau, plus jeune. Les langues du projet sont l’allemand, le français et l’arabe. Le porteur de projet est l’Association Les Cigales Alsace.

Découvrir des lieux de destruction et d’espoir

1er - 10 août 2022 en Rhénanie, à l’Eiffel, dans la vallée de l’Ahr, à Münster et à Lützerath (en présentiel)

L’idée initiale du projet est de se rendre avec des jeunes de France et d’Allemagne dans des lieux où les destructions dues au changement climatique sont déjà bien visibles. En outre, le groupe visite des lieux d’espoir où les participantes et participants rencontrent des personnes qui s’engagent déjà activement pour une justice climatique. Ces lieux seront explorés dans le cadre d’une randonnée à vélo. Les objectifs du projet consistent donc à mettre en évidence les conséquences du changement climatique et à concrétiser des idées durables adaptées au climat. Le résultat du projet prendra la forme d’un film qui sera tourné et réalisé par le groupe. Le porteur de projets est Inwole e. V..

Le massif du Spessart face au changement (climatique) - phase suivante du projet

19 - 29 août 2022 à Laufach (rencontre en présentiel)

Ce projet est la deuxième partie d’un projet franco-germano-espagnol qui existe depuis trois ans. En 2021, le projet a débuté à Sainte-Eulalie, avec pour slogan « Les jeunes d’Europe aident la forêt ». En 2022, le groupe se réunit à Laufach. En 2022, le porteur de projet est la commune de Laufach. L’objectif de l’ensemble du projet est de développer chez les participantes et participants une bonne compréhension de l’impact du changement climatique sur la gestion des forêts dans les pays participants. Les jeunes doivent acquérir des connaissances sur les phénomènes climatiques et découvrir de nouveaux modèles de comportement à l’aide d’ateliers pratiques.

Sais-tu ce que tu croques ?

30 août - 6 septembre 2022 à Berlin et dans le Brandebourg (en présentiel)

Pour cette rencontre trinationale, de jeunes adultes d’Allemagne, de France et de Croatie se penchent sur les modes d’alimentation durables. Il s’agit, entre autres, d’appréhender une alimentation durable, de se familiariser avec les interdépendances locales et globales au travers de ses choix de consommation, de stimuler un échange interculturel, de développer des projets en commun, de trouver des alternatives économiques et durables, d’adapter les comportements et les habitudes alimentaires et de promouvoir des modes de vie durables. Le porteur du projet est bapob e. V. Berlin.

Le climat change, mais moi aussi !

août/septembre 2022 à Angoulême (en présentiel)

Ce projet prévoit une rencontre entre deux groupes de jeunes des villes jumelées d’Angoulême et de Hildesheim. Les jeunes ont déjà travaillé ensemble dans le cadre de six ateliers numériques en 2021. Il s’agit maintenant de présenter leurs résultats et de faciliter les rencontres avec les actrices et acteurs locaux. L’objectif est de rallier chacune et chacun à la lutte contre le réchauffement climatique. Elles et ils doivent pouvoir évoquer la situation dans le pays partenaire et se faire ainsi jeune ambassadrice ou ambassadeur du climat. Le porteur de projets est le comité de jumelage de la ville d’Angoulême.

Bouge-toi pour la planète !

septembre 2022 à Duisburg et La Châtre (en présentiel)

L’objectif de ce projet sur le climat est de permettre aux enfants de s’interroger sur leurs propres comportements et de les sensibiliser à l’urgence de la situation. Si nous voulons sauver notre planète, c’est aujourd’hui que ça se passe. Cet échange scolaire franco-allemand doit également leur permettre de mettre en perspective les différents comportements et de voir dans quelle mesure les deux pays abordent différemment les thèmes du climat et du développement durable. Pour cela, le projet laisse libre cours à la créativité des enfants : écriture de textes poétique, réalisation d’interviews ou encore réalisation d’œuvres d’art à partir de déchets. Le porteur du projet est le Collège George Sand.

Mode, jeunes, environnement

1er octobre – 31 décembre 2022 (format hybride)

Ce projet franco-allemand est centré sur les thèmes du vêtement, du développement durable et des comportements de consommation. Le projet souhaite encourager les adolescentes et adolescents et les jeunes adultes à penser et à agir de manière plus écologique, plus durable et plus sociale. Le projet se déroule en plusieurs phases : les participantes et participants répondent à des questions, effectuent ensuite des recherches et, pour finir, diffusent leurs résultats et conclusions dans leur entourage. Les résultats du projet seront présentés sous la forme d’un film, fin octobre 2022. Le porteur de projets est la Fédération de Paris - Ligue de l’enseignement.

Notre petite cuisine à la ferme

janvier – novembre 2022 (format hybride)

Ce projet rassemble près de 80 élèves de la Bretagne et de Mannheim, afin de s’interroger sur les questions d’alimentation en lien avec le climat. Les thèmes abordés sont la cuisine durable, la culture et l’origine des produits régionaux. La rencontre intègre des phases créatives comme des ateliers de céramique, la production de vidéos et l’écriture d’un livre de cuisine avec des recettes traditionnelles. Le porteur de projets est L’îlot Kergaher.

Let’s not WASTE the planet!

15 janvier - 30 novembre 2022 à Saint-Andréasberg, Kreisau et Saint-Julien-en-Beauchêne (en présentiel)

De jeunes activistes pour le climat de France, d’Allemagne et de Pologne se rencontrent dans le cadre de trois phases de rencontres de jeunes. Le projet doit permettre un partage des connaissances et une sensibilisation à la situation climatique, tout en constituant un réseau international. Ce réseau doit permettre de conforter et de soutenir les jeunes dans leurs actions pour le climat. Ce projet se déroule pour la seconde fois. Kreisau-Initiative e. V. Berlin est le porteur du projet.

Mes habitudes numériques impactent l’environnement.

1er janvier - 1er décembre 2022 à Illkirch-Graffenstaden (format hybride)

Cet échange de jeunes franco-allemand porte sur l’éducation aux médias et sur le développement durable. Les jeunes adultes se familiarisent avec les effets de la transition numérique et s’interrogent sur leur propre comportement en partageant leurs expériences. Le projet est organisé par la Ligue de l’enseignement Bas-Rhin Illkirch-Graffenstaden.

2021

EuroMed Eco : Forum de la jeunesse pour un avenir plus vert

janvier – septembre 2021 (format hybride)

Du 19 au 23 juillet 2021, des jeunes d’Allemagne, de France et des pays du Maghreb vont participer ensemble à un forum pour un avenir plus vert à Marseille. La préparation et l’évaluation de la rencontre sont prévues au format numérique. Le forum est programme du projet « Le village interculturel », qui comprend plus de 10 rencontres interculturelles et des offres de formation continue. Grâce à cela, le porteur du projet Une Terre Culturelle ambitionne créer des synergies entre les différentes rencontres du programme.

5 minutes pour l’écologie

février – mai 2021 (format hybride)

Création d’une plateforme numérique avec des astuces pour un quotidien plus écologique. Le contenu doit être synthétique (5 minutes maximum) et bien expliqué. Il doit présenter les intérêts personnels et l’impact environnemental de l’action. La plateforme est gérée par deux groupes de jeunes de France et d’Allemagne. Ils vont créer à tour de rôle le contenu hebdomadaire. L’autre groupe s’occupera du doublage/de la traduction. La stratégie de communication sera élaborée lors d’une réunion de groupe à Bremerhaven. L’association Ceméa Occitanie est le porteur du projet.

Let’s not WASTE the planet!

février – juin 2021 (format numérique)

Le projet a été reporté de 2020 à 2021 en raison de la pandémie. Des jeunes militantes et militants écologistes de France, d’Allemagne et de Pologne se réunissent en ligne pour créer un réseau international qui soutient les jeunes dans leurs actions. Les thèmes prioritaires sont le recyclage, les modes de consommation et la (sur)exploitation des ressources. Kreisau-Initiative e. V. Berlin est le porteur du projet.
Un date avec ta planète

24 février – 17 mars 2021 (format numérique)

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Route NN ». Il s’adressait aux jeunes en formation universitaire ou professionnelle, aux jeunes dans la vie active ou en recherche d’emploi, ainsi qu’aux travailleuses et travailleurs sociaux et aux animatrices et animateurs qui organisent des programmes de mobilité. Au cours des quatre rencontres en ligne, les participantes et participants ont discuté des mode(s) de vie sain(s), des comportements respectueux de l’environnement et des solutions pour réduire l’impact de notre comportement sur l’environnement. Au programme : des exercices interculturels et des animations linguistiques, ainsi que des interventions et des ateliers pratiques. Le projet a été organisé par Arbeit und Leben DGB/VHS Nordrhein-Westfalen e. V.

Une planète – une amitié – une (é)mission !

mars – septembre 2021 (format hybride)

12 jeunes du Conseil Municipal de Jeunes de la Ville d’Orléans et 12 jeunes du Bennohaus et du Conseil Municipal de Jeunes de Münster créent ensemble un journal en ligne. Ce journal sera publié sur les réseaux sociaux et les sites web des deux villes. L’objectif : faire connaître les actions innovantes dans le domaine du développement durable dans les deux régions et contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Pour cela, chaque groupe tourne une courte vidéo mensuelle qui présente une initiative environnementale innovante. En septembre, les jeunes de Münster se rendront à Orléans pour évaluer le projet. La Ville d’Orléans est le porteur du projet.

Abeilles en ville

mars – décembre 2021 (format hybride)

Grâce à un échange entre les élèves de villes jumelées, le projet écologique « Abeilles en ville », qui a été lancé dans la ville allemande de Crailsheim, va être étendu à la ville de Pamiers – l’objectif étant de le faire connaître. Des enfants en difficulté d’apprentissage (classes « ULIS » en Allemagne) et des adultes en voie de réinsertion (Emmaüs) vont se faire ambassadrices et ambassadeurs d’une initiative citoyenne qui apporte des réponses aux défis de la biodiversité. Les participantes et participants présenteront leurs projets au public et, grâce au partenariat entre les villes jumelées, contribueront à développer une conscience écologique et à sensibiliser aux valeurs européennes.

La ville durable

19 mars – 25 juin 2021 (format hybride)

Dans le cadre du jumelage entre Francfort et de Lyon, de jeunes adultes se familiarisent avec un urbanisme durable dans le cadre d’ateliers, de conférences axées sur la pratique et de discussions avec des personnes impliquées dans des initiatives urbaines. Les participantes et participants développent ensuite leurs propres idées de projets en lien avec le sujet, qui sont ensuite remises aux décideuses et décideurs dans les deux villes. Le projet est organisé par le Goethe-Institut de Lyon.

VOL'in green

mai – juillet 2021 (format hybride)

L’association Hors Piste accompagne un groupe de jeunes adultes de France, d’Allemagne, de France et de Roumanie pendant leur volontariat. Deux réunions interculturelles trinationales (en groupes nationaux sur place à Berlin, Marseille et Baia Mare, puis ensemble dans le cadre d’une réunion en ligne) sont prévues avant et après le volontariat. L’objectif est de sensibiliser les participantes et participants aux questions environnementales et aux modes de vie durables. De plus, des actions environnementales mises en œuvre pendant les volontariats sont prévues et seront évaluées par la suite.

Mobilité verte

juin 2021 (format numérique)

Avec ce projet, les jeunes ayant peu d’expérience de mobilité apprennent à formuler leur aspiration pour un échange de jeunes « plus vert » (conditions de déplacement, hébergement, orientation, alimentation, etc.) et à développer des exemples de formats concrets. Dans le cadre des ateliers numériques pour la participation des jeunes, les critères de protection de l’environnement et du climat sont appliqués aux conditions-cadres des échanges de jeunes. L’accent est également mis sur des questions telles que la promotion de la conscience écologique ou de l’engagement en faveur de la protection du climat. L’association transfer e. V. à Cologne est le porteur du projet.

GREEN YOUR LIFE!

20. 20 - 26 juin 2021 (rencontre physique)

Le projet a été reporté de 2020 à 2021 en raison de la pandémie. Il s’agit d’une rencontre franco-allemande pour les jeunes adultes : les participantes et participants acquièrent des compétences pour la protection de notre planète à travers des impulsions théoriques et des stratégies pratiques comme des ateliers médiatiques et créatifs. La Europäische Akademie Berlin est le porteur du projet.

Le climat change, mais moi aussi !

21 - 27 juin 2021 (format hybride)

La rencontre démarre avec une phase en ligne réunissant trois groupes de jeunes qui proviennent des villes jumelées d’Angoulême, Hildesheim et Guelendjik/Russie. Les participantes et participants observent les conséquences du réchauffement climatique dans leur ville et comparent leurs résultats en groupe. Afin d’attirer l’attention sur les problématiques environnementales, les jeunes produisent ensemble des vidéos, des slogans et des bandes dessinées, à partir de messages courts, efficaces et faciles à comprendre. Les contributions seront traduites dans toutes les langues du projet et en anglais. Les résultats seront présentés publiquement lors d’un événement en présentiel à Angoulême. À la suite du projet, les jeunes doivent être capables d’évoquer la situation climatique dans chacune de leur région et de pouvoir argumenter sur les stratégies de protection du climat. Dans le même temps, ils doivent également s’informer sur la situation dans les pays partenaires et devenir ainsi de jeunes ambassadrices et ambassadeurs du climat. Le porteur de projets est le comité de jumelage de la ville d’Angoulême.

 « Vert chez toi » – De la jardinière à l’assiette

12 - 18 juillet 2021 (en présentiel)

Ce projet est une initiative menée par des jeunes du Volontariat Écologique Franco-Allemand (VEFA). Il s’agit de motiver des jeunes de France et d’Allemagne sans connaissances particulières sur le thème du développement durable, afin de leur permettre de « prendre en main » l’avenir de la planète grâce à des actions sur le terrain. Grâce à divers ateliers prévus en parallèle (« jardinage », « cuisine locale et de saison », « visibilité de notre projet ») permettront de développer et de mettre en œuvre des idées et des approches d’action durable à titre d’exemples. Le projet est prévu à Paris et à Nogent-sur-Marne.

Building sustainability hand in hand

15 - 21 août 2021 (en présentiel)

Le projet a été reporté de 2020 à 2021 en raison de la pandémie. À l’occasion d’un chantier franco-allemand, des étudiantes et étudiants en sciences de l’environnement (ingénierie énergétique et environnementale, urbanisme, etc.) échangent des idées afin le secteur de la construction réduisent son empreinte écologique. La rencontre alterne des approches théoriques et pratiques. Le porteur du projet est l’Université des Sciences appliquées de Mittweida.

Jeunes Européennes et Européens au secours d’une forêt

22 - 28 août (en présentiel)

L’objectif de ce projet franco-germano-espagnol est de comprendre l’impact du changement climatique sur la gestion des forêts dans différents pays. Les connaissances des phénomènes climatiques font l’objet d’ateliers pratiques. Elles doivent inciter à changer les comportements et à former de nouvelles personnalités engagées. Le projet s’étend sur une durée de 3 ans ; le porteur du projet est le comité de jumelage Sainte Eulalie.

Sais-tu ce que tu croques ?

31 août – 6 septembre 2021 à Lika/Croatie (en présentiel)

Le projet a été reporté de 2020 à 2021 en raison de la pandémie. Dans cette rencontre franco-germano-croate, de jeunes adultes aborderont le thème de l’alimentation durable. Pendant la phase en présentiel à Lika/Croatie, les participantes et participants rassemblent des idées qui devront ensuite être mises en œuvre dans les différents pays participants. Le porteur du projet est bapob e. V. Berlin

Plantons des idées !

Automne 2021 (format hybride)

Réunir l’art, les questions sociales et le thème de l’environnement, créer du lien social et « semer » de nouvelles choses : tels sont les objectifs du projet, auquel participent des jeunes avec des histoires de vie, des croyances religions et des origines sociales différentes – le groupe comprend des personnes réfugiées. En accord avec le slogan « Plantons des arbres et des idées », des performances artistiques doivent voir le jour pour sensibiliser de manière ludique au thème de l’environnement. Le porteur du projet est l’association Les Cigales de Mulhouse.

RE-Generation

Automne 2021 à Marseille et Berlin (en présentiel)

Le projet s’adresse à de jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans qui disposent d’un accès limité aux programmes de mobilité. La rencontre leur permet d’apporter leurs solutions à des enjeux sociaux – ici, la protection de l’environnement – et de participer à une expérience de mobilité. Le thème principal de la première rencontre à Marseille est le recyclage des déchets plastiques. La deuxième semaine de projet à Berlin sera consacrée à l’économie circulaire. Les porteurs du projet sont les bénévoles de l’association eurasia net.

2020

Petites recettes pour la planète

début 2020 – suite 2021 (format hybride)

Ce projet franco-germano-roumain est une initiative des Conseils municipaux d’enfants et de jeunes de Solaize (France). Une rencontre en présentiel était initialement prévue, mais en raison de la crise sanitaire, celle-ci a été convertie au format hybride. Les élèves participeront, en groupes nationaux, à plusieurs mini-ateliers sur des thèmes tels que le recyclage, l’alimentation biologique et végétarienne ou la connaissance des plantes. Lors d’une séance en ligne, les jeunes présenteront ensuite leurs résultats aux autres groupes et en discuteront ensemble. La Mairie de Solaize organise le projet.

Forum transfrontalier pour les projets sur le changement climatique

à partir de septembre 2020 (format numérique)

Les élèves dans l’enseignement secondaire supérieur au Lycée Franco-Allemand Freiburg souhaitaient organiser un événement sous la forme d’un forum franco-allemand. 100 projets pour le climat devaient y être présentés. Toutefois, le projet a dû être converti au format numérique à cause de la pandémie. Le projet a été un grand succès : les élèves ont pu participer une fois par semaine à des forums franco-allemands en ligne pendant les cours. L’objectif : trouver des solutions au changement climatique.

Jardiner pour le climat

10 octobre 2020 (format numérique)

Formation franco-allemande en ligne pour les enseignantes et enseignants sur le thème des « jardins d’école ». En 2021, différents établissements scolaires en France et en Allemagne vont aménager des jardins. Le Goethe-Institut Nancy était le porteur du projet.

EuroMed Eco : Forum de la jeunesse pour un avenir plus vert

21 octobre – 11 décembre 2020 (format hybride)

Plus de 80 jeunes de France, d’Allemagne, d’Algérie et du Maroc ont participé à cette rencontre. Le projet alterne entre les rencontres en présentiel des groupes nationaux (par exemple, rallye urbain thématique, atelier de cuisine durable, défi écologique) et les rencontres en ligne avec l’ensemble des participantes et participants pour partager les expériences acquises. L’association marseillaise Une Terre Culturelle était le porteur du projet.

Réchauffement climatique : changement de discours (« Klimaxion »)

17 novembre – 3 décembre 2020 (format numérique)

Lors de réunions hebdomadaires en ligne entre de jeunes adultes de France et d’Allemagne, des « éco-défis » ont été lancés. Diverses actions concrètes pour la protection du climat ont été discutées en petits groupes, donnant lieu à des animations linguistiques. L’association Peuple & Culture était le porteur du projet.