Forum des jeunes des Balkans occidentaux 2021

Une meilleure région commence avec nous !* D'une vision commune des jeunes à une action ! 28/06, 04 et 05/07/2021, en ligne

Selon la devise "Une meilleure région commence avec la jeunesse", le Forum Jeunesse des Balkans occidentaux invite 80 jeunes de la région des Balkans occidentaux et d'autres pays européens à un dialogue européen de la jeunesse sous un format en ligne les 28 juin, 4 et 5 juillet 2021.

De manière interactive, les principaux défis et questions tels que la réconciliation et le travail de mémoire, le volontariat, les nouvelles compétences pour l'avenir, le développement durable, la transformation de la "fuite des cerveaux" en "gain de cerveaux" et le renforcement de la participation des jeunes citoyens à la prise de décision politique seront abordés.

Le Forum Jeunesse des Balkans occidentaux fait officiellement partie du Sommet des Balkans occidentaux et est organisé conjointement par l'Office régional de coopération pour la jeunesse (Regional Youth Cooperation Office - RYCO) et l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), en coopération avec d'autres initiatives et réseaux régionaux, avec le soutien du ministère allemand des Affaires étrangères et cofinancé par l'Union européenne.

Les gouvernements impliqués dans le sommet des Balkans occidentaux, également connu sous le nom de processus de Berlin, sur une initiative du gouvernement allemand en 2014, travaillent ensemble pour promouvoir la coopération régionale dans les Balkans occidentaux. L'objectif est de soutenir le rapprochement des six États des Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-et-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord et Serbie) avec l'Union européenne. Dans le cadre du processus de Berlin, RYCO a également été fondé en 2016.

Objectif

L'objectif est de créer un Agenda régional de la jeunesse, qui sera remis et présenté aux représentants des gouvernements participant au Sommet des Balkans occidentaux le 5 juillet 2021.

Par le biais des six différents thèmes d'atelier, les jeunes citoyens doivent développer des initiatives concrètes en coopération avec leurs partenaires (également dans les pays de l'Union européenne) et développer et approfondir leur engagement régional et européen.

Ateliers

  1. Une meilleure région commence par la réconciliation et le travail de mémoire effectué       par les jeunes, les organisations de jeunesse et les institutions éducatives et se concentre    sur la mobilité et la coopération régionales.
  2. Une meilleure région repose sur le volontariat dans le cadre des services volontaires régionaux et du travail communautaire des jeunes.
  3. Une meilleure région crée de nouvelles compétences pour l'avenir grâce à des politiques et des mesures innovantes en matière d'emploi des jeunes, à la numérisation et à un jeune esprit d'entreprise social qui soutient les groupes vulnérables et les économies locales.
  4. Une meilleure région commence par une jeunesse active et responsabilisée qui se fait entendre voix au sein de la société civile, dans le cadre d'un dialogue structurel avec les autorités locales, pour relever les principaux défis des Balkans occidentaux : de l'intégration européenne et du développement démocratique à l'agenda vert et à une meilleure éducation.
  5. Une meilleure région s'engage en faveur du développement durable et implique les jeunes citoyens et la société civile dans l'élaboration des politiques environnementales de la région des Balkans occidentaux.
  6. Une meilleure région vise à transformer la "fuite des cerveaux" en un "gain de cerveaux" grâce à de nouvelles politiques migratoires, à l'amélioration des conditions de vie et d'éducation et à l'utilisation des expériences et compétences acquises par la jeune diaspora pour le développement régional.

Critères de articipation et procédure de candidature

80 places sont disponibles pour les jeunes des six pays des Balkans occidentaux, d'Allemagne et de France (40:20:20).

Les candidates et candidats doivent :

  • avoir entre 18 et 30 ans,
  • résider en Albanie, en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, au Monténégro, en Macédoine du Nord, en Serbie, en Allemagne ou en France, ou avoir l'une des citoyennetés susmentionnées s'ils vivent dans un pays autre que ceux mentionnés,
  • s'intéresser aux développements politiques actuels, aux sujets socialement pertinents, aux questions européennes et aux relations avec l'Europe du Sud-Est,
  • être politiquement et/ou socialement actifs
  • avoir une bonne maîtrise de l'anglais,
  • être en mesure de participer aux trois dates mentionnées ci-dessus.

L'inscription se fait via ce formulaire avant le 22 juin 2021 !

Date limite d'inscription
22.6.2021