Quatrième édition des Entretiens Franco-Allemands NANCY, 25-26 novembre 2021

Ateliers franco-allemands sur la transition écologique pour étudiantes et étudiants ainsi que pour jeunes chercheuses et chercheurs. La participation aux ateliers prévoit une phase de préparation en ligne dès le mois d’octobre 2021

Les Entretiens Franco-Allemands rassemblant des expertes et experts ainsi que des personnalités des deux pays se dérouleront pour la quatrième fois à Nancy dans la région Grand Est du 25 au 26 novembre 2021. Placés sous le haut patronage du président de la République, ils sont organisés par la Métropole du Grand Nancy et soutenus par de nombreux partenaires de la région. Cette année, les Entretiens Franco-Allemands mettront un accent particulier sur la protection de l’environnement et les transitions énergétique et industrielle. Les initiatives en faveur du climat et de la décarbonation portées par les acteurs locaux et les régions partenaires allemandes seront mises à l’honneur.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse(OFAJ), l’Université de Lorraine, la Métropole du Grand Nancy ainsi que le Goethe Institut de Nancy invitent à cette occasion un groupe de jeunes de France et d’Allemagne à participer à une série d’ateliers sur la transition écologique.

Encadrés par des animateurs scientifiques, les ateliers ont pour objectif d’élaborer des propositions de la part de la jeunesse franco-allemande qui seront présentées lors des Entretiens à Nancy. Les participantes et participants seront répartis en quatre groupes « ateliers thématiques » pour co-construire un manifeste de mesures destinées à accélérer la transition vers une société neutre en carbone. Les travaux feront l’objet d’un rendu final qui aura vocation à être largement diffusé.


Les thèmes retenus sont les suivants :

     1) L’hydrogène, vecteur énergétique pour la transition

     2) Les matériaux dans la transition vers une économie neutre en carbone

     3) Quelle mobilisation des puits de carbone ?

     4) Quelles innovations sociales et initiatives internationales pour accélérer la transition ?

Déroulé

Etape 1 : 18 au 22 octobre 2021

1er atelier thématique en ligne, construction des propositions (env. 2h30)

Etape 2 : 25 octobre au 5 novembre 2021

Consolidation des propositions au sein des groupes via des outils de coopération en ligne

Etape 3 : 8 au 19 novembre 2021

2e atelier thématique en ligne, synthèse et cas pratiques (env. 2h30)

Etape 4 : 24 au 26 novembre 2021 à Nancy

Préparation de la présentation des résultats lors des différentes séquences des Entretiens Franco-Allemands et en particulier le 25 novembre lors d’une soirée ouverte au public, en présence d’expertes et experts des enjeux climatiques

A noter : le nombre de participantes et participants à Nancy sera conditionné à la situation sanitaire et peut, le cas échant, être limité.

Conditions de participation :

  • Être étudiante et étudiant (niveau Licence/Bachelor ou Master en université, grande école, IUT ou autres), en doctorat dans une université ou une institution de recherche en France ou en Allemagne
  • Résider en France ou en Allemagne
  • Avoir entre 18 et 30 ans (dans certains cas, des exceptions sont possibles jusqu’à 35 ans)
  • Une bonne maîtrise de la langue de l’autre pays serait appréciée mais n’est pas une obligation
  • Les jeunes considérés comme « ayant moins d’opportunités » seront prioritaires

Soutien apporté par l’OFAJ :

Dans le cadre de la participation à l’événement, l’OFAJ prend en charge les frais de déplacement et d’hébergement.

Les participantes et participants organisent elles-/eux-mêmes le trajet aller-retour (train 2nd classe ou prix réduit SNCF/DB, billet d’avion en classe économique, FlixBus etc.)

Un hébergement gratuit sur place sera proposé aux participantes et participants. L’OFAJ peut également accorder une aide aux frais de séjour à hauteur maximale de 80 € par personne et par nuit (jusqu’à 3 nuitées) sur présentation d’une facture.

Comment postuler ?

C’est très simple !  Ecrivez-nous un courriel en exposant brièvement :

  • Votre domaine d’études et votre parcours professionnel
  • Votre motivation et vos préférences parmi les quatre thèmes ci-dessus
  • Votre niveau d’allemand, voir par exemple le cadre européen de référence pour les langues ici (cette information n’est pas un critère déterminant)

Les candidatures sont à adresser en français ou en allemand jusqu’au 15 octobre 2021, par courriel à l’adresse suivante : univ@ofaj.org

Pour toute question, vous pouvez nous contacter directement à l’adresse indiquée ci-dessus.

L’appel à candidatures est également disponible sur notre site web : https://www.ofaj.org/nancy.

Envie de voir comment l'évènement se déroule ? Regardez cette vidéo

Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature !

En partenariat avec :

Date limite d'inscription
15.10.2021