Le réseau FranceMobil est composé chaque année de 12 jeunes animatrices ou animateurs français, envoyés en Allemagne par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), l’Institut français d’Allemagne et la fondation Robert Bosch Stiftung. Le programme est également soutenu par le Deutsch-Französisches Institut Erlangen (dFI), la maison d’édition Ernst Klett ainsi que le Land de Hesse.

Les jeunes sillonnent les routes allemandes à bord des véhicules mis à disposition par Renault Deutschland pour faire découvrir la langue et la culture françaises aux élèves allemands de tous âges et de tous niveaux, y compris dans les établissements d’enseignement professionnel, avec une attention particulière pour les élèves qui s’apprêtent à faire leur choix de deuxième langue vivante.

Le programme FranceMobil est – comme son homologue en France mobiklasse.de – placé sous le haut-patronage de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et d’Olaf Scholz, maire de Hambourg et plénipotentiaire pour les relations culturelles franco-allemandes. Les 2 programmes ont reçu le Prix de Gaulle-Adenauer en 2004 pour leur engagement exemplaire dans la coopération franco-allemande.