CNOUS / CROUS en France

Créé par loi en 1955, le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS) et les 26 Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) ont une vocation unique : favoriser l'amélioration des conditions de vie des étudiants, au quotidien, pour leur garantir les meilleures chances de réussite.

Ils offrent un accompagnement social global, et gèrent les aides financières accordées aux 2,6 millions d'étudiants, dont plus de 701 000 étudiants boursiers. Les CROUS mettent à disposition des étudiants plus de 175 000 logements dans 700 résidences universitaires réparties en France (plus de 20 000 logements ont été créé depuis 2013). En outre, les CROUS se mobilisent pour offrir une restauration de qualité et à petit prix à tous les étudiants dans 750 structures de restauration (69 millions de repas ont été servis en 2017).

Par ailleurs, avec leurs différents partenaires, les CROUS accompagnent les initiatives étudiantes, proposent une action culturelle exigeante et mènent une politique volontariste pour dynamiser et animer les lieux de vie étudiante.

Les Crous accueillent 460 volontaires en service civique, dont 7 volontaires franco-allemand en 2018.

Services de la vie étudiante en France et en Allemagne

En France, le CNOUS est la tête de réseau des 26 CROUS, sur tout le territoire français. En Allemagne, les Studentenwerke, fédérés par le Deutsches Studentenwerk (DSW), sont également un dispositif au service des étudiants sur tout le territoire allemand. Animés des mêmes valeurs, pour donner à tous les étudiants la chance de réussir leurs études, les structures sont en charge de la gestion des bourses, des aides sociales, du logement, de la restauration, de l'animation culturelle, mais aussi de l'accueil des étudiants étrangers, une aide administrative, des bourses de mobilité.
Travaillant depuis longtemps en étroite coopération, les services en France et en Allemagne aident donc tous les étudiants qui le souhaitent pour venir étudier dans les deux pays.
En 2018, 5 Crous (Besançon, Dijon, Lyon, Orléans, Toulouse) ont mené 7 projets d’échanges avec leurs partenaires allemands des Studentenwerk (StW), subventionnés par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).     

Les Studentenwerke en Allemagne

57 Studentenwerke sont présents dans toute l’Allemagne. Ils soutiennent plus de 2,8 millions de jeunes en formation universitaire, répartis dans plus de 300 établissements et sur près de 200 villes. Ils disposent de subventions pour la vie étudiante à différents niveaux : social, économique, culturel et médical.

Les Studentenwerke sont rassemblés par la confédération nationale Deutsches Studentenwerk (DSW). Ils proposent aux étudiants à l’échelle régionale des offres variées, notamment pour la restauration et les logements étudiants, pour le financement des études, pour la garde d’enfants, pour des services d’orientations et de mise en relation et pour des activités culturelles.

Coopération avec la France

La France et l’Allemagne se ressemblent beaucoup en ce qui concerne leurs offres d’information et les services destinés aux jeunes pendant leurs études. Le partenariat avec la France est central dans les coopérations internationales du Deutsches Studentenwerk(DSW).

Cela fait plus de 60 ans que le DSW entretient de bonnes relations avec le CNOUS (Centre national des œuvres universitaires et scolaires) à l’échelle nationale et avec les CROUS (Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires), équivalents des Studentenwerken à l’échelle régionale.

Cette coopération repose notamment sur le traité de l’Élysée de 1963 et elle est soutenue par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse.