En tant qu’acteurs du travail international de jeunesse, l’OFAJ et ses partenaires se mobilisent pour les échanges interculturels, ainsi que pour l’Europe et ses valeurs, depuis plus de 50 ans.

L’OFAJ encourage les enfants et les jeunes à jouer un rôle actif dans le domaine politique et dans la société. Informer et motiver – tels sont les objectifs de l’OFAJ pour cette année d’élections européennes. Les projets suivants seront organisés et soutenus dans ce cadre : 

Campagne vidéo #rocktheeurovote

La campagne vidéo #rocktheeurovote diffuse des informations sur l’Union européenne et doit encourager les jeunes à voter en mai 2019. Dix courts-métrages sont diffusés en France à la télévision et au cinéma, puis partagés sur les réseaux sociaux. Les scénarios ont été imaginés par neuf jeunes de France et d’Allemagne en septembre 2018 lors d’un atelier d’écriture de deux jours, organisé par l’OFAJ et l’association Européens sans frontières. Le dessinateur de presse et de BD, Nicolas Vadot, a mis leurs idées en images pour les transformer en films d’animation de 30 secondes.

Lire l'actu sur la campagne pour voir toutes les vidéos

Voir la galerie de photos

Outil numérique d’aide au vote

Il ne suffit pas d’être bien informé pour pouvoir se décider. Un outil numérique d’aide au vote est là pour faciliter la prise de décision.

Proposé dans 18 pays de l’Union européenne, ce questionnaire en ligne permet à l’utilisateur de déterminer quelle est la liste qui incarne le mieux ses idées. La particularité : Chaque pays se voit proposer des thématiques nationales, ainsi que 16 questions communes à toute l’UE. En plus, on peut confronter sa position politique non seulement avec les listes de son pays, mais aussi avec celles d’autres pays. Cet outil d’aide au vote est organisé en France par l’association Vote&Vous et en Allemagne par l’Agence allemande pour l’éducation civique (bpb). L’OFAJ soutient financièrement son développement et sa diffusion.

Plus d'infos sur vote-et-vous.fr

Rencontre de jeunes « Spread the vote ! » (25 – 28 avril)

Afin de renforcer l’engagement des jeunes en Europe et en particulier pour les prochaines élections européennes, l’OFAJ est partenaire de la rencontre de jeunes « Spread the vote ! ». Pendant trois jours, 90 jeunes participantes et participants de France, d’Allemagne et de Pologne deviennent de véritables influenceurs européens. Leur objectif : inciter les jeunes électeurs à aller voter à l’aide de campagnes de communication originales – dans les médias, sur les réseaux sociaux et dans la rue. Lors de différents ateliers, des experts des médias, de la communication et du milieu associatif les aident à construire des supports créatifs.

« Spread the vote ! Young European Elections 2019 » est organisé par l’Office francoallemand pour la Jeunesse (OFAJ), en coopération avec la bpb (Agence allemandepour l’éducation citoyenne) et le DPJW (Office germano-polonais pour la Jeunesse). L’événement est soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. L’association Vote&Vous est en charge de la mise en œuvre.

Lire le communiqué de presse

Lire l'actu de l'événement

Voir la galerie de photos

« Notre voix compte » : campagne vidéo avec les secrétaires d’État Gabriel Attal et Juliane Seifert

Dans une vidéo, Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre français de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et son homologue allemande Juliane Seifert, secrétaire d’Etat au ministère fédéral allemand en charge de la jeunesse appellent les jeunes à voter aux élections européennes. La vidéo présente également des jeunes de France et d’Allemagne qui parlent de leurs souhaits et de leurs attentes vis-à-vis de l’Union européenne.

Visionnez la vidéo ici

« L'Europe, c'est ... » : campagne vidéo des Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ

Le réseau des Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ se mobilise aussi par la création d’un message vidéo dans lequel les jeunes sont incités à se rendre aux urnes.

Voir la vidéo

Soirée slam « Slam about Europe » (13 mai)

Et si l’Europe rimait avec du rap ? Après un atelier proposé par le slammeur Iokanaan et sa collègue allemande Jacky, environ 15 jeunes pourront présenter leurs poèmes sur scène.

Le même soir, un concert de Slam about Europe-Tour aura lieu à 19 heures, par et avec Pulse of Europe. Entrée gratuite.

Plus d'infos sur le projet

« Notre avenir - notre Europe » : discussion avec des jeunes représentantes et représentants de partis (16 mai)

Depuis le début du mouvement PEGIDA, Dresde rime rarement avec l’ouverture sur le monde et enthousiasme pour l’Europe. Malgré cela – ou justement pour cette raison – l’OFAJ et l’association dresdoise Europa-Direkt e. V. convient 80 jeunes de France, d’Allemagne et de Pologne pour une soirée européenne dans la capitale de la Saxe. Des jeunes représentantes et représentants de partis politiques expliqueront leurs positions et leurs visions pour l’avenir de l’Europe.

Lire le communiqué de presse (en allemand)

Lire l'actu

Voir la galerie de photos

« L’Europe en mutation » : bourse pour jeunes journalistes

Grâce à cette bourse, l’OFAJ donne la possibilité à des jeunes journalistes de se pencher plus en profondeur sur un sujet d'actualité en se concentrant en particulier sur le rôle de la coopération franco-allemande et sur le point de vue des jeunes. Un financement dans la limite de 1 000 euros sera accordé pour des projets journalistiques publiés dans la presse écrite, la presse en ligne ou bien à la télévision, la radio ou sur les réseaux sociaux.

Voir l'appel à candidatures

Jeux de rôle (« planspiel ») franco-allemands

Si la pratique du Planspiel (jeu de simulation) est assez courante en Allemagne, elle n’est pas aussi répandue en France. Parmi les événements subventionnés ou organisés par l’OFAJ, les partenaires Atout-DiversitéPeuple et Culture et polyspektiv ont développé des supports d'activité pour diffuser ce format. Quelques exemples de jeux de simulation franco-allemands : Plastik To Go : un jeu de simulation portant sur la législation de l’Union européenne (UE) basé sur le thème des emballages à usage unique, ou bien Conseil des ministres franco-allemand (CMFA) : un jeu de simulation sur la coopération binationale en matière d'emploi, de migration et de lutte contre le réchauffement climatique.

Consulter la ressource sur les jeux de rôle

Débat : « Que veut l'Europe ? »

Le 20 mai, les jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ organsient un débat avec des correspondants étrangers européens sur les élections européennes à la Faculté de droit de l'Université Humboldt de Berlin. 

Consultez l'invitation officielle

Rencontre trinationale entre jeunes de France, d’Allemagne et de Roumanie

Début mai, l’Association Roudel a organisé une rencontre trinationale à Cologne avec Arbeit und Leben NRW (Établissement d'enseignement à Düsseldorf, Allemagne), l’École Professionnelle de Viersen, une école pédagogique de Sibiu (Roumanie) et l’École de la 2ème Chance de Carcassonne. Dans le cadre du projet, les participants ont échangé sur l’Europe et les frontières. Les résultats de la discussion ont été retravaillés de manière artistique. Pour clôturer la rencontre, une personne de chaque pays a été photographiée avec ses déclarations sur celle-ci.

Plus d’informations sur les déclarations des participants