L’espace méditerranéen a toujours été un lieu d’échange et de dialogue interculturel. Les projets impliquant des pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée donnent un cadre pour permettre aux jeunes de développer une conscience euroméditerranéenne. Les rencontres subventionnées par l’OFAJ sont une occasion d’aborder des questions en lien avec la politique étrangère telles que la démocratie et les droits humains, l’écologie et la justice climatique, ou encore l’État de droit et le pluralisme. 
Dans le cadre des échanges avec ses partenaires et avec les pays participants du pourtour méditerranéen, l’OFAJ souhaite favoriser l’engagement des jeunes dans la société civile en misant sur le partage de méthodes, d’outils pédagogiques et d’expériences interculturelles.

Subventions et bénéfices

L’OFAJ subventionne des projets trinationaux avec les pays suivants du pourtour méditerranéen : l’Algérie, l’Égypte, Israël, le Liban, le Maroc, les territoires palestiniens, la Tunisie et la Turquie.

Les rencontres trinationales sont pour les jeunes un moyen de se rapprocher de leur propre culture et de celle des autres pays. L’OFAJ et ses partenaires adaptent par conséquent les programmes en fonction de la situation des pays participants au projet. Les participantes et participants pourront mettre à profit les connaissances acquises dans leur engagement politique, professionnel, personnel ou civique. Il importe de mettre en place et de promouvoir à long terme des processus démocratiques. 

Fonds spécial Maghreb : renforcer l’engagement des jeunes sur le terrain

L’OFAJ cultive des liens avec de nombreux acteurs et partenaires issus des pays du Maghreb. L’organisme s’emploie à cet égard à encourager les échanges et l’instauration d’une coopération régulière avec ces pays dans le domaine des rencontres de jeunes. L’OFAJ soutient à cet effet ses partenaires par l’établissement de réseaux et l’organisation d’événements.

Tous les échanges trinationaux avec les pays du Maghreb doivent s’inscrire dans le cadre d’un projet thématique et aborder des questions pertinentes de politique étrangère telles que le renforcement de la société civile, la participation des jeunes, l’employabilité, la démocratie et les droits humains, la promotion de l’égalité des chances, la migration, la protection de l’environnement ou encore l'histoire et la mémoire. Les rencontres doivent répondre aux critères du Fonds spécial Maghreb mis à disposition par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère allemand des Affaires étrangères, et être en ligne avec les directives de l’OFAJ

Les axes thématiques

Les projets éligibles au Fonds spécial Maghreb pour l’année 2025 doivent prendre en compte au moins l’un des axes thématiques suivants :

  1. Renforcer l’engagement de la jeunesse dans la société civile pour
    défendre la démocratie
  2. Soutenir les débats sur la mémoire et le patrimoine culturel
  3. Protéger l’environnement et lutter contre le changement climatique
  4. Promouvoir les droits humains et l’égalité entre toutes et tous
  5. Soutenir la formation professionnelle, l’innovation et l’entrepreneuriat social

Voici l'appel à projets du fonds spécial Maghreb 2025 en français ou en arabe.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les rapports des conférences qui ont eu lieu avec l’Algérie, le Maroc et la Tunisie en 2016 et en 2018 ainsi que la liste des programmes subventionnés en 2024.

Étude portant sur les programmes trinationaux avec le Maghreb

L’OFAJ a réalisé une vaste étude sur la base de quelque 200 projets d’échange subventionnés. Cliquez ici pour accéder au résumé de l’étude. Le document est également disponible en allemand et en arabe.

Groupe de recherche « Penser la Méditerranée ensemble – transmediterrane Jugendpolitik »

L’OFAJ soutient l’initiative trinationale et transdisciplinaire réunissant chercheurs, doctorants et étudiants de Tunis, Aix-Marseille et Sarrebruck. Son objectif est de préparer la création d'un Office transméditerranéen pour la Jeunesse pour renforcer les échanges et la coopération entre les rives de la Méditerranée. En s'appuyant sur des expériences de recherche diverses, le groupe élabore des propositions pour faire de la Méditerranée un espace partagé. En savoir plus