Qui dit « franco-allemand » dit « européen »

L’objectif des rencontres de jeunes est de mettre les jeunes en contact avec d’autres langues et d’autres cultures, et ainsi d’acquérir des connaissances clés sur l’Europe. En prenant connaissance de la diversité européenne, les jeunes font l’expérience de la solidarité et de la tolérance sans frontières. Les échanges leur permettent de se forger une identité européenne et de participer à la pérennisation du projet de paix européen – qui est unique en son genre.  

L’OFAJ souhaite partager son expérience dans le travail de mémoire et l’éducation à la paix avec d’autres pays. Depuis 1963, la France et l’Allemagne favorisent l’instauration d’un dialogue pacifique et œuvrent pour la réconciliation et la prévention des conflits. Par ailleurs, l’OFAJ soutient des rencontres de jeunes organisées avec des pays d’Europe qui traversent actuellement de grandes difficultés (pays en situation de crise).

Aperçu Participantes et participants à "Youth for Peace"
Participantes et participants à "Youth for Peace"
© 2018 by Jennifer Sanchez/ vonZynski.com

Le choix du troisième pays

Lors de l’organisation d’un projet d’échange trinational, le choix du troisième pays est déterminé suivant la situation actuelle dans les trois pays, en tenant compte des besoins des participantes et participants. Les projets menés avec d’autres pays doivent, de ce fait, aborder des questions sociopolitiques actuelles, comme le chômage des jeunes, la formation professionnelle, mais aussi la question des réfugiés, mais aussi la question des réfugiés et des déplacements forcés, l’euroscepticisme et le populisme. Il importe que les thèmes du programme soient directement liés à la situation de vie des jeunes et puissent agir positivement sur la qualité de leur quotidien. 

Aperçu Jeunes participant à une pièce de théâtre
Jeunes participant à une pièce de théâtre
© 2018 by Jennifer Sanchez/ vonZynski.com

Demande de subvention

La subvention de projets trinationaux avec des pays en situation de crise n’est possible que dans le cadre du budget de l’OFAJ. La demande de subvention doit être adressée directement au Centre de services partagés de l’OFAJ (csp@ofaj.org). 

Aperçu Le mot "paix" dans plusieurs langues
Le mot "paix" dans plusieurs langues
© 2018 by Jennifer Sanchez, vonZynski.com

FAQ : Programmes trinationaux

Quels sont les frais subventionnés par l’OFAJ ?

L’OFAJ subventionne les frais de voyage et de séjour (hébergement et repas), les coûts liés au programme ainsi que les activités prévues dans le cadre des animations linguistiques. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos Directives.

Dans le cadre des rencontres préparatoires, l’OFAJ subventionne uniquement les frais de voyage et de séjour. Seule la présence d’une ou d’un interprète peut être financée en supplément à hauteur de 100 € par jour sur présentation de justificatifs.

Show more

À quels groupes cibles / groupes d’âge les programmes s’adressent-ils ?

Les programmes trinationaux s’adressent à tous les jeunes de France, d’Allemagne et d’un certain nombre de pays, quels que soient leur niveau de langue et leur origine géographique ou socioculturelle.

Show more

Qui peut déposer une demande de subvention ?

Les établissements d’enseignement scolaires, universitaires et professionnels, les associations et fédérations, les comités de jumelage et d’autres types d’organisation peuvent déposer une demande de subvention pour des rencontres trinationales.

Show more

Quels sont les frais subventionnés lors d’une phase de rencontre dans le pays partenaire ?

L’OFAJ subventionne uniquement les frais de voyage des participantes et participants de France et d’Allemagne. Pour les projets impliquant la participation de pays du pourtour méditerranéen, d’Europe centrale (PECO) ou d’Europe du Sud-Est (PESE), l’OFAJ subventionne les frais de séjour des participantes et participants de toutes les nationalités. Les projets menés en coopération avec les PESE ou les pays du pourtour méditerranéen bénéficient prioritairement d’une subvention pour d’autres types de frais (voir Annexe 4 des directives). Un supplément peut être accordé pour les programmes d’échanges avec des jeunes qui n’ont jusqu’alors pas ou peu eu accès aux programmes de mobilité.

Show more

Qu’est-ce qui différencie les fonds spéciaux des « subventions classiques » de l’OFAJ ?

Les fonds spéciaux sont mis à disposition par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et par le ministère allemand des Affaires étrangères. Ils sont dédiés aux projets d’échange avec les pays d’Europe centrale et orientale (PECO), les pays d’Europe du Sud-Est (PESE) et les pays du Maghreb. 
Les demandes de subvention sont à déposer entre septembre et novembre via un formulaire en ligne. Les projets doivent être axés sur des thématiques spécifiques en lien avec la politique étrangère.

Il est également possible de postuler pour des projets avec des pays du Partenariat oriental de l’UE.   

Les projets subventionnés par les fonds spéciaux se distinguent par leur caractère pilote. Les projets qui ne sont pas retenus sont inscrits sur une liste d’attente et peuvent faire simultanément l’objet d’une demande de subvention « classique » de l’OFAJ. 

Show more

Combien d’accompagnatrices et accompagnateurs peuvent bénéficier d’une subvention de l’OFAJ ?

L’OFAJ subventionne une accompagnatrice ou un accompagnateur pour cinq participantes et participants.

Show more

Quel est le nombre maximum de participantes et participants pouvant prétendre à un subventionnement ?

L’OFAJ peut accorder une subvention à un maximum de 70 personnes, accompagnatrices et accompagnateurs inclus.

Show more

Qu’entend-on par « nombre équilibré de participantes et participants » ?

Afin de favoriser la dynamique de groupe, il importe que le nombre de participantes et de participants de chaque pays soit équilibré. Lorsque le groupe est déséquilibré, il arrive que les jeunes d’une même nationalité restent davantage entre eux et que l’échange perde ainsi son caractère trinational. 
En règle générale, l’un des groupes est autorisé à compter jusqu’à un tiers de participantes ou de participants en plus (par exemple : 12 participantes ou participants français, 16 participantes ou participants allemands, 12 participantes ou participants d’un autre pays).

Show more

Les jeunes participantes et participants doivent-ils toujours être les mêmes dans toutes les phases de l’échange ?

Les jeunes profiteront bien mieux des effets de l’apprentissage interculturel et vivront une expérience bien plus enrichissante s’ils participent à toutes les phases de l’échange. Ils doivent pouvoir faire l’expérience d’être à la fois invités dans un autre pays et hôtes dans leur propre pays. Les échanges trinationaux permettent aux jeunes d’observer directement comment leur propre expérience se reflète chez les participantes et participants des deux autres pays. Cela permet d’amplifier et de diversifier les effets de l’apprentissage interculturel. C’est pourquoi la participation des jeunes à toutes les phases de l’échange est fortement recommandée. 

Show more

Comment trouver des participantes et participants pour mon projet ?

Pour trouver des participantes et participants, publiez votre programme sur le site Internet de l’OFAJ.

Show more

Quels pays peuvent être associés à un échange trinational ?

Pays d’Europe centrale et orientale (PECO) : Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque Slovaquie, Slovénie, 

Pays d’Europe du Sud-Est (PESE) : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord, Serbie

Pays du partenariat oriental de l’UE : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Moldavie et Ukraine. Ces pays sont éligibles dans le cadre du fonds spécial PECO. 

Pays du pourtour méditerranéen / Maghreb : Algérie, Égypte, Israël, Liban, Maroc, Territoires palestiniens, Tunisie et Turquie

Autres pays européens et selon la situation actuelle : Grèce, Italie, Espagne, Portugal

Show more

Comment trouver une organisation partenaire en Allemagne ou dans un autre pays ?

Les Permanentes et Permanents pédagogiques de l’OFAJ peuvent vous aider dans vos recherches. Vous trouverez également des organisations partenaires dans notre annuaire des partenaires.

Show more

Qui doit déposer la demande de subvention ?

C’est l’organisation d’accueil qui se charge de la demande, c’est-à-dire l’organisation française pour la rencontre en France et l’organisation allemande pour la rencontre en Allemagne. L’organisation du troisième pays n’est pas autorisée à faire la demande, c’est à l’une des deux organisations partenaires allemande et française de s’en charger. 

Si l’organisation dépend d’une centrale de l’OFAJ, les demandes sont à adresser à cette centrale. 

Show more

Quels documents sont à joindre au dossier ?

Le dossier complet doit comporter les documents suivants :

  • le formulaire de demande dûment rempli, signé et tamponné ;
  • le programme provisoire ;
  • le concept de la rencontre (voir indications à la page 3 du formulaire de demande de subvention).

Fonds spéciaux Maghreb, PECO et PESE : la demande de subvention s’effectue en remplissant un formulaire en ligne auquel il est possible de joindre le programme provisoire et le concept. 

Show more

Quelle est la date limite pour déposer un dossier ?

Les délais de dépôt sont indiqués sur les pages respectives des programmes :

Fonds spéciaux PECO, PESE et Maghreb : de septembre à novembre pour un projet se déroulant l’année suivante.

Show more

Faut-il effectuer une demande individuelle pour chaque phase de l’échange et pour chaque rencontre préparatoire ou d’évaluation ?

Oui.

Show more

Que faut-il joindre au décompte ?

Sont à joindre au décompte les documents suivants :

  • le formulaire de décompte dûment rempli, signé et tamponné ;
  • la liste des justificatifs ;
  • le programme ;
  • le rapport pédagogique (voir indications à la page 3 du formulaire) ;
  • le cas échéant, le rapport sur l’animation linguistique ;
  • la liste des participantes et participants avec l’original de leurs signatures et le tampon de l’organisation ;
  • des informations sur les mesures de communication (dépliants, site Internet, blog, films, photos, radio).
Show more

Quand faut-il envoyer le décompte ?

Au plus tard deux mois après la fin du projet, le cachet de la poste ou la date de réception du mail faisant foi.

Show more

Les trois phases doivent-elles se dérouler au cours d’une même année ?

Non, les rencontres peuvent avoir lieu sur une période d’un à trois ans. Cette décision revient aux organisations partenaires, en fonction de leurs disponibilités. 

Show more

Quelle est la durée d’une phase de rencontre ?

L’OFAJ subventionne les rencontres d’une durée de 4 à 21 jours. Le jour d’arrivée sur le lieu du programme et le jour de départ du lieu du programme sont comptabilisés de manière forfaitaire comme une seule journée de programme.

Show more

Recommandations de sécurité aux voyageuses et aux voyageurs

Nous invitons les porteurs de projets à bien vouloir consulter les consignes de sécurité du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère allemand des Affaires étrangères et de suivre les recommandations indiquées. 

Nous recommandons également aux participantes et participants d’Allemagne qui font leur programme dans des régions à risque de s’inscrire sur le site du Auswärtiges Amt et d’y renseigner la durée de leur séjour dans le pays concerné. Vous recevrez des informations sur la situation sécuritaire du pays pendant la durée de votre séjour. Il est également possible d’installer une application mobile renseignant sur les consignes de sécurité à suivre. Les voyageuses et voyageurs en provenance de France pourront utiliser le système « Ariane » du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. 

Show more

Annulation d’un projet pour des raisons de sécurité

Si un projet doit être annulé pour des raisons tenant à la sécurité des participantes et participants, l’OFAJ n’assume pas l’intégralité des frais d’annulation. Les paiements déjà effectués par l’OFAJ ou les centrales pourront ne pas être remboursés. 
Néanmoins, l’OFAJ se réserve, dans ce cas, le droit d’exiger la preuve des frais engagés en cas d’annulation et de demander un remboursement de la différence entre les paiements déjà versés et ces frais. 

Show more

La prise en charge des frais de visa est-elle possible ?

Les projets subventionnés par les fonds spéciaux devraient être exemptés de frais de visa, dans la mesure où ces fonds sont mis à disposition par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Seuls des frais de dossiers pourront être prélevés en cas de traitement par des prestataires externes.

Les éventuels droits de visa peuvent être inclus dans les frais de voyage ou les frais de programme lorsque le montant des dépenses effectuées dans ces domaines est inférieur à la subvention accordée par l’OFAJ (voir Annexe 4 des Directives).

Show more

Demande de visas

Veuillez vérifier si votre séjour dans le troisième pays nécessite une demande de visa. Veuillez contacter les ambassades des pays et leurs services des visas pour connaître les documents dont vous aurez besoin. Si la demande de visa ne peut s’effectuer que sur rendez-vous, vous pouvez en demander un sans posséder tous les documents. La demande peut être effectuée le plus souvent jusqu’à trois mois avant le début du séjour. Veillez à disposer de tous les documents formels et valables au moment du rendez-vous. Il est à noter que le traitement d’une demande de visa par un service consulaire prend en général une quinzaine de jours.

Show more