Depuis l’élargissement oriental de l’UE, de nombreux partenariats ont pu être conclus et renforcés avec les pays de cette région. L’échange est fondamental pour développer une politique étrangère européenne reposant sur la coopération et la solidarité. Au vu des nouveaux défis auxquels l’UE est confrontée et de l’influence grandissante de courant anti-européen dans l’ancienne région soviétique, les deux ministères des Affaires étrangères ont demandé à l'OFAJ de soutenir les programmes d’échange avec la Moldavie et la Géorgie. Ces mesures doivent contribuer à renforcer la société civile et encourager les initiatives démocratiques et pro-européennes ainsi qu’un dialogue pacifique.

Les projets pouvant être subventionnés dans le cadre des activités de l’OFAJ impliquent en priorité l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Moldavie, la Géorgie, la Russie et l’Ukraine.

Thèmes

En s’adaptant à la situation particulière de chaque pays du partenariat oriental, les projets doivent se concentrer sur ces objectifs :

  •  renforcer la pluralité d'opinion,
  • encourager les valeurs et les discours européens grâce à un dialogue entre les citoyens et des mesures politico-culturelles,
  • donner des perspectives aux jeunes grâce à des mesures de la formation continue sur le plan académique, professionnel ou citoyen,
  • développer le dialogue et la compréhension.

Demande de subvention via les fonds spéciaux pour des projets avec des pays du Partenariat oriental

L’OFAJ reçoit des moyens financiers supplémentaires de la part du ministère des Affaires étrangères allemand (Auswärtiges Amt) pour soutenir les projets impliquant des pays du Partenariat oriental et la Russie. Les demandes doivent généralement être soumises pendant le second semestre. Vous pouvez obtenir des informations détaillées et le dossier de candidature à l’adresse suivante : trinational@ofaj.org.

Demande de subvention par l’OFAJ

Pour les projets trinationaux, les demandes de subvention par l’OFAJ doivent être transmis au moins trois mois avant le début de la rencontre en faisant parvenir le formulaire rempli au bureau compétent, selon que le projet rentre dans le cadre d’un échange scolaire, extra-scolaire ou professionnel.

Les programmes trinationaux

Rencontres scolaires trinationales

+1
  • 1.9.2018 - 1.9.2019, France

Vous organisez un échange franco-allemand et vous aimeriez faire participer un troisième pays ? L’OFAJ peut subventionner votre projet !

Rencontres universitaires trinationales

à tout moment - France

+1
  • 1.11.2017 - 1.11.2018, Allemagne (en cours)

Invitez un troisième pays à participer à un échange franco-allemand d’étudiantes ou étudiants et faites subventionner cette rencontre trinationale par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Rencontres professionnelles trinationales

+1
  • 1.11.2018 - 1.11.2019, France

Vous enseignez dans un établissement d’enseignement professionnel et vous souhaitez organiser un échange trinational avec vos homologues en Allemagne et dans un pays tiers ?

Rencontres trinationales extra-scolaires

+2
  • 1.11.2017 - 1.11.2018, France (en cours)
  • 1.11.2017 - 1.11.2018, Allemagne (en cours)

Vous souhaitez donner la possibilité aux jeunes de votre association ou de votre club de partir à l’étranger, d’apprendre l’allemand ou d’approfondir leurs compétences linguistiques dans une troisième langue ?