Le travail trinational de l’OFAJ repose sur la conviction que les problématiques centrales, en relation avec l’avenir de l’Europe, ne peuvent être traitées que sur la base de dialogue avec les États voisins et aux alentours de l’Europe et que cette coopération assure la stabilité et le développement des deux côtés.

Dans cette perspective, l’OFAJ prête une attention toute particulière au soutien aux projets trinationaux impliquant les pays côtiers du Sud et de l’Est de la Méditerranée, notamment les pays du Maghreb. Ces projets doivent définir un cadre pour permettre aux jeunes participantes ou participants de développer une conscience euro-méditerranéenne.

Outre des sujets comme la démocratie, les droits de l’Homme, l’état de droit et le pluralisme, ce sont l’échange de méthodes, de connaissances, ainsi que de l’expérience interculturelle qui comptent le plus dans ces échanges. Il est souvent constaté que les participantes ou participants peuvent réinvestir ces acquis dans leur engagement civique ou personnel. L’objectif est aussi de développer durablement les processus de démocratisation.

L’Égypte, l’Algérie, l’Israël, le Liban, le Maroc, les Territoires palestiniens, la Tunisie et la Turquie sont les pays qui peuvent être subventionnés dans le cadre des activités de l’OFAJ dans les régions du Sud et de l’Est de la Méditerranée. Conformément aux décisions du Conseil d'administration, les États maghrébins, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, sont prioritaires.

Thèmes

Les thèmes abordés lors de ces rencontres doivent être adaptés aux situations spécifiques des pays méditerranéens. Les projets doivent pouvoir être rattachés aux problématiques politiques et contribuer au renforcement de la société civile et à l’implication des jeunes, mais aussi au respect des principes démocratiques fondamentaux et des droits de l’Homme et à la promotion de l’égalité des chances.

Pour plus d'informations, veuillez consulter des conférences qui ont eu lieu avec trois pays du Maghreb en 2016 et en 2018.

Candidature pour le fonds spécial maghreb

Pour les demandes de subvention par le fonds spécial Maghreb, il est nécessaire de prendre en compte les thèmes définis dans l'appel à projets. Les programmes sélectionnés se distinguent par le caractère pilote et leur dimension innovante et ils doivent avoir un lien étroit avec l’actualité et la politique étrangère.

L'appel à projet avec le formulaire de candidature se trouve en ligne à partir de début septembre jusqu’au 1er novembre de l’année précédant le début du projet. Toutes les démarches à suivre sont détaillées dans le formulaire.

Pour participer à l'appel à projets pour le fonds spécial Maghreb 2020 veuillez cliquer ici!

Candidature pour une subvention de l’OFAJ

Pour les projets trinationaux, les demandes de subvention doivent être transmis au moins trois mois avant le début de la rencontre en faisant parvenir le formulaire rempli au bureau compétent, selon que le projet rentre dans le cadre d’un échange scolaire, extra-scolaire ou professionnel.

Les programmes trinationaux

Rencontres scolaires trinationales

À tout moment - Allemagne

+1
  • 1.9.2018 - 30.9.2027, France (en cours)

Vous organisez un échange franco-allemand et vous aimeriez faire participer un troisième pays ? L’OFAJ peut subventionner votre projet !

Rencontres universitaires trinationales

À tout moment - France

+1
  • 1.11.2017 - 16.11.2028, Allemagne (en cours)

Invitez un troisième pays à participer à un échange franco-allemand d’étudiantes ou étudiants et faites subventionner cette rencontre trinationale par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Rencontres professionnelles trinationales

+1
  • 1.11.2018 - 1.11.2019, France (en cours)

Vous enseignez dans un établissement d’enseignement professionnel et vous souhaitez organiser un échange trinational avec vos homologues en Allemagne et dans un pays tiers ?

Rencontres trinationales extra-scolaires

À tout moment - Allemagne

+1
  • 1.11.2017 - 11.11.2027, France (en cours)

Vous souhaitez donner la possibilité aux jeunes de votre association ou de votre club de partir à l’étranger, d’apprendre l’allemand ou d’approfondir leurs compétences linguistiques dans une troisième langue ?