La France et l’Allemagne ont une responsabilité particulière vis-à-vis de l’Europe. La réconciliation franco-allemande, qui voit le passage de l’inimitié héréditaire entre les deux pays à la coopération et à l’interconnexion actuelle dans un très grand nombre de domaines, est étroitement intriquée dans un engagement commun au service de l’intégration européenne.

Les relations franco-allemandes ne sont pas uniquement une partie de l’Europe, elles prennent aussi tout leur sens dans le contexte européen.

Les rencontres de jeunes ont pour but de mettre les jeunes en contact avec d’autres cultures, afin d’acquérir des compétences fondamentales au service de l’Europe et d’être ainsi préparés au travail coopératif entre les Etats membres. Solidarité et tolérance, deux idées européennes fondamentales, et l’identité européenne sont renforcées pour permettre d’approfondir le projet européen.

Les expériences issues du processus de la réconciliation franco-allemande et les relations qui en découlent doivent être partagées avec les autres pays et peuvent servir de inspiration à un dialogue pacifique, à la réconciliation et à la prévention des conflits. Elles touchent au travail de mémoire et d’histoire.

Dans les temps où l’idée européenne est mise à l’épreuve, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) aimerait bien toucher également les rencontres de jeunes européens dont les pays d’origine se voient confrontés à de multiples défis.

Lors du choix du pays tiers et du thème de la rencontre, il faut tenir compte de la situation actuelle des trois pays participants et des besoins des jeunes. Les projets réalisés avec des pays européens en situation de crise doivent de ce fait aborder les problèmes socio-politiques actuels, comme par exemple le chômage des jeunes, la formation professionnelle, mais aussi les réfugiés, l’euroscepticisme, le populisme, etc. Font par exemple partie des pays européens en crise l’Espagne, la Grèce, l’Italie, et le Portugal, mais aussi d'atres selon la thématqiue choisie.

Demandes de subvention

Ses projets peuvent seulement être subventionnés directement par l’OFAJ. Veuillez remplir le formulaire et le faire parvenir directement au bureau compétent, qui varie selon que votre projet se déroule dans un cadre d’échange scolaire, extra-scolaire, universitaire ou de formation professionnelle.

Les programmes trinationaux

Rencontres scolaires trinationales

+1
  • 1.9.2018 - 1.9.2019, France (en cours)

Vous organisez un échange franco-allemand et vous aimeriez faire participer un troisième pays ? L’OFAJ peut subventionner votre projet !

Rencontres universitaires trinationales

à tout moment - France

+1
  • 1.11.2017 - 1.11.2018, Allemagne (passée)

Invitez un troisième pays à participer à un échange franco-allemand d’étudiantes ou étudiants et faites subventionner cette rencontre trinationale par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Rencontres professionnelles trinationales

+1
  • 1.11.2018 - 1.11.2019, France (en cours)

Vous enseignez dans un établissement d’enseignement professionnel et vous souhaitez organiser un échange trinational avec vos homologues en Allemagne et dans un pays tiers ?

Rencontres trinationales extra-scolaires

+2
  • 1.11.2017 - 1.11.2018, France (passée)
  • 1.11.2017 - 1.11.2018, Allemagne (passée)

Vous souhaitez donner la possibilité aux jeunes de votre association ou de votre club de partir à l’étranger, d’apprendre l’allemand ou d’approfondir leurs compétences linguistiques dans une troisième langue ?