Depuis 2004, l’Union européenne s’est élargie avec l’arrivée de 10 nouveaux États membres, parmi lesquels les États baltes, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Slovénie et la Hongrie, ainsi que la Bulgarie et la Roumanie en 2007 et la Croatie en 2013. Chaque nouvel ajout représente un événement historique pour l’unification des pays et des habitantes ou des habitants de l’Europe. Les échanges trinationaux soutenus par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) contribuent à ce rapprochement culturel par le biais de rencontres de jeunes et promeuvent la coopération européenne grâce aux programmes organisés en Europe centrale et occidentale. Les rencontres trinationales subventionnées s’adressent à des adolescentes ou adolescents et des jeunes adultes engagés dans la société civile qui souhaitent avoir un impact aussi bien dans leur pays qu’à l’échelle européenne. L’objectif est de familiariser les jeunes générations avec un socle de valeurs communes au sein de l’UE, telles que la tolérance, la solidarité et l’égalité des chances, afin qu’elles et ils continuent à les estimer et à les porter.

Thèmes

À l’image des rencontres binationales, les rencontres trinationales avec les PECO doivent permettre aux jeunes de mieux comprendre les autres cultures, et par là-même de mieux saisir. Les programmes soutenus par l’OFAJ s’adaptent à la situation spécifique dans chaque pays. Les rencontres doivent s’inscrire dans le cadre d’un projet thématique et respecter les instructions indiquées dans les directives de l’OFAJ. Les questions socio-politiques doivent être au cœur des thématiques abordées.

Nombreux sont les projets associant des pays d'Europe centrale et orientale qui bénéficie du « fonds spécial PECO » (voir ci-dessous) financé par « fonds spécial PECO » (voir ci-dessous) financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère des Affaires étrangères allemand (Auswärtiges Amt). En accord avec ces deux ministères, quatre thèmes sont définis pour l'année 2019 qui sont décisifs dans le choix des projets subventionnés :

A) L'idée européenne et l'avenir du projet  européen                                                                                                                                                                          

B) Le renforcement de la démocratie et des droits de l'Homme

C) La formation professionnelle et entrepreneuriale

D) La renforcement de la société civile

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez la description détaillée des différents thèmes dans l'appel à candidature qui vous renvoie ver le formulaire de candidature (voir ci-dessous) . Vous pouvez trouver des exemples de mise en œuvre concrète de ces thèmes dans la liste des programmes subventionnés en 2018, ainsi que dans les rapports PECO annuels.

Demandes de subvention

Il y a deux approches. Si vous souhaitez réaliser un projet avec un pays de l'Europe centrale et orientale, vous pouvez soit faire parvenir votre demande de subvention directement à l’OFAJ ou bien via le fonds spécial PECO. Pour obtenir des informations plus détaillées sur la différence entre ces deux possibilités de financement, veuillez consulter la page de présentation des programmes trinationaux.

Le fonds spécial PECO

Pour les demandes de subvention par le fonds spécial PECO,  il est nécessaire de prendre en compte les thèmes définis. Les programmes sélectionnés se distinguent par le caractère pilote et leur dimension innovante et ils doivent avoir un lien étroit avec l’actualité et la politique étrangère.

L'appel à projet avec le formulaire de candidature se trouve en ligne à partir de début septembre jusqu’au 3 novembre de l’année précédant le début du projet. Toutes les démarches à suivre sont détaillées dans le formulaire.

Pour participer à l'appel à projet pour le fonds spécial PECO 2019 veuillez cliquer ici!

Demande de subvention par l’OFAJ

Si vous souhaitez faire subventionner votre projet par l’OFAJ, veuillez remplir le formulaire classique de l'OFAJ et le faire parvenir directement au bureau compétent, qui varie selon que votre projet se déroule dans un cadre d’échange scolaireextra-scolaireuniversitaire ou de formation continue.

Remarque : les projets impliquant des participantes ou des participants français, allemands et polonais sont soumis à des conditions particulières, dans la mesure où ceux-ci sont subventionnés simultanément par l’OFAJ et l’Office germano-polonais pour la Jeunesse (OGPJ).

Les programmes trinationaux

Rencontres scolaires trinationales

+1
  • 1.9.2018 - 1.9.2019, France (en cours)

Vous organisez un échange franco-allemand et vous aimeriez faire participer un troisième pays ? L’OFAJ peut subventionner votre projet !

Rencontres universitaires trinationales

à tout moment - France

+1
  • 1.11.2017 - 1.11.2018, Allemagne (passée)

Invitez un troisième pays à participer à un échange franco-allemand d’étudiantes ou étudiants et faites subventionner cette rencontre trinationale par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Rencontres professionnelles trinationales

+1
  • 1.11.2018 - 1.11.2019, France (en cours)

Vous enseignez dans un établissement d’enseignement professionnel et vous souhaitez organiser un échange trinational avec vos homologues en Allemagne et dans un pays tiers ?

Rencontres trinationales extra-scolaires

+2
  • 1.11.2017 - 1.11.2018, France (passée)
  • 1.11.2017 - 1.11.2018, Allemagne (passée)

Vous souhaitez donner la possibilité aux jeunes de votre association ou de votre club de partir à l’étranger, d’apprendre l’allemand ou d’approfondir leurs compétences linguistiques dans une troisième langue ?