Depuis 2004, l’Union européenne s’est élargie avec l’arrivée de 10 nouveaux États membres ainsi que la Bulgarie et la Roumanie en 2007 et la Croatie en 2013. Chaque nouvel ajout représente un événement historique pour l’unification des pays et des habitantes et habitants de l’Europe. Les échanges trinationaux soutenus par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) contribuent à ce rapprochement culturel par le biais de rencontres de jeunes et promeuvent la coopération européenne grâce aux programmes organisés en Europe centrale et occidentale. Les rencontres trinationales subventionnées s’adressent à des adolescentes ou adolescents et des jeunes adultes engagés dans la société civile qui souhaitent avoir un impact aussi bien dans leur pays qu’à l’échelle européenne. L’objectif est de familiariser les jeunes générations avec un socle de valeurs communes au sein de l’UE, telles que la tolérance, la solidarité et l’égalité des chances, afin qu’elles et ils continuent à les estimer et à les porter. L'OFAJ subventionne les rencontres trinationaux avec la Bulgarie, la Croatie, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie.
Thèmes
À l’image des rencontres binationales, les rencontres trinationales avec les PECO doivent permettre aux jeunes de mieux comprendre les autres cultures, et par là-même de mieux saisir. Les programmes soutenus par l’OFAJ s’adaptent à la situation spécifique dans chaque pays. Les rencontres doivent s’inscrire dans le cadre d’un projet thématique et respecter les instructions indiquées dans les directives de l’OFAJ. Les questions socio-politiques doivent être au cœur des thématiques abordées.
Nombreux sont les projets associant des pays d'Europe centrale et orientale qui bénéficie du « fonds spécial PECO » (voir ci-dessous) financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère des Affaires étrangères allemand (Auswärtiges Amt). En accord avec ces deux ministères, cinq thèmes ont été définis pour l'année 2024 qui sont décisifs dans le choix des projets subventionnés :
- Avenir de l'Europe et engagement citoyen
- Protection de l'environnement et changement climatique
- Renforcer le rôle de la jeunesse et de la société civile
- Education à la paix et mémoire
- Formation professionnelle et entrepreneuriat durable
Si vous souhaitez en savoir plus, consultez la description détaillée des différents thèmes dans l'appel à candidature qui vous renvoie vers le formulaire de candidature (voir ci-dessous). Vous pouvez trouver des exemples de mise en œuvre concrète de ces thèmes dans la liste des programmes subventionnés en 2023.
Exemple de projet 'What did 1989 change for us? Youth Perspectives from France, Germany and Slovenia'
Demandes de subvention
Il y a deux approches. Si vous souhaitez réaliser un projet avec un pays de l'Europe centrale et orientale, vous pouvez soit faire parvenir votre demande de subvention directement à l’OFAJ ou bien via le fonds spécial PECO. Pour obtenir des informations plus détaillées sur la différence entre ces deux possibilités de financement, veuillez consulter la page de présentation des programmes trinationaux. Si le séjour a lieu en France, le côté français doit déposer la demande ; si le séjour a lieu en Allemagne, la demande doit être déposée par le côté allemand. Si le séjour a lieu dans un pays tiers, soit le côté français, soit le côté allemand doivent déposer. Les partenaires des pays tiers ne peuvent pas déposer des demandes.
Le fonds spécial PECO
Pour les demandes de subvention par le fonds spécial PECO, il est nécessaire de prendre en compte les thèmes définis. Les programmes sélectionnés se distinguent par le caractère pilote et leur dimension innovante et ils doivent avoir un lien étroit avec l’actualité et la politique étrangère.
L'appel à projets avec le formulaire de candidature se trouve en ligne à partir de début septembre jusqu’au 1er novembre de l’année précédant le début du projet. Toutes les démarches à suivre sont détaillées dans le texte de l'appel à projets PECO 2024.
Demande de subvention par l’OFAJ
Si vous souhaitez faire subventionner votre projet par l’OFAJ, veuillez remplir le formulaire classique de l'OFAJ et le faire parvenir directement au bureau compétent, qui varie selon que votre projet se déroule dans un cadre d’échange scolaire, extra-scolaire, universitaire ou de formation continue.
Remarque : les projets impliquant des participantes et participants français, allemands et polonais sont soumis à des conditions particulières, dans la mesure où ceux-ci sont subventionnés simultanément par l’OFAJ et l’Office germano-polonais pour la Jeunesse (OGPJ).