L’OFAJ apporte son soutien aux échanges trinationaux entre les jeunes de France, d’Allemagne et des pays de l’Europe du Sud-Est. Il apporte ainsi une contribution durable au dialogue interculturel et renforce la cohésion en Europe. L’OFAJ subventionne les rencontres avec l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo*, la Macédoine du Nord, le Monténégro et la Serbie.

*Cette désignation est sans préjudice des positions sur le statut et est conforme à la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations Unies adoptée en 1999 ainsi qu’à l’avis de la Cour internationale de Justice sur la déclaration d’indépendance du Kosovo. 

Le réseau Europe du Sud-Est

Les rencontres trinationales s'adressent aux jeunes qui s’engagent activement dans la société civile et souhaitent avoir un impact aussi bien dans leur pays qu’à l’échelle européenne. Ces programmes permettent aux jeunes de France et d’Allemagne de considérer l’Europe sous une autre perspective que lors des échanges franco-allemands.

Pour intensifier les échanges de jeunes avec des pays d’Europe du Sud-Est (PESE), l'OFAJ a mis en place le réseau Europe du Sud-Est, qu'il soutient par l’organisation d'événements et des mises en relation. Ce réseau réunit des acteurs et des partenaires activement impliqués dans l’organisation de rencontres avec des pays de l'Europe du Sud-Est.

Aperçu Des jeunes lors d'un atelier sur l'Europe
Des jeunes lors d'un atelier sur l'Europe
© Julien Mazoyer

Subvention des échanges avec les PESE

Les rencontres trinationales avec des pays d’Europe du Sud-Est doivent permettre aux jeunes de mieux comprendre leur propre culture et celle des autres pays. L’OFAJ et ses partenaires adaptent par conséquent les programmes en fonction de la situation des pays d’Europe du Sud-Est participant aux projets. Toutes les rencontres doivent s’inscrire dans le cadre d’un projet thématique qui répond le cas échéant aux critères du Fonds spécial PESE , mis à disposition par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère allemand des Affaires étrangères, et qui tient compte des Directives de l’OFAJ. 

Aperçu Rencontre des partenaires de l'initiative d'Europe du Sud-Est
Rencontre des partenaires de l'initiative d'Europe du Sud-Est
© OFAJ/DFJW

Les projets éligibles au Fonds spécial PESE pour l’année 2024 doivent prendre en compte au moins un des axes thématiques suivants : 

  1. Responsabilité environnementale et protection du climat
  2. Mobiliser la jeunesse en faveur de l'Europe et répondre aux défis régionaux
  3. Participation démocratique et engagement civique des jeunes
  4. Formation professionnelle, innovation et entrepreneuriat
  5. La jeunesse se souvient.

Ces thématiques revêtent un caractère prioritaire dans le cadre des projets pilotes subventionnés par le Fonds spécial PESE. Elles sont développées plus en détail dans l’appel à projets. La liste des programmes subventionnés en 2024 donne un aperçu des projets mis en œuvre.

RYCO : inspiration et coopération

L’OFAJ recourt au Fonds spécial PESE pour intensifier les programmes d’échange multilatéraux, notamment dans le cadre du traité de coopération entre la France, l’Allemagne, le Kosovo et la Serbie. Cette coopération a pour mission de soutenir le travail d’éducation à la paix dans les Balkans et d’y promouvoir la démocratie par le biais du dialogue. 
À cette fin, l’OFAJ a participé activement au lancement de l’Office régional de coopération pour la jeunesse des Balkans occidentaux (RYCO). Les deux organisations travaillent en étroite collaboration, se consultent l’une l’autre et partagent des idées, des méthodes et des outils pour la réalisation des rencontres internationales. Dans le cadre de la création de RYCO, une étude a souligné le rôle de l’OFAJ : Les relations franco-allemandes, une source d’inspiration pour renforcer le dialogue et l’action entre les jeunes citoyens par-delà les frontières. 

Aperçu Tobias Bütow et Đuro Blanuša lors de la signature du memorandum of understanding entre l'OFAJ et RYCO
Tobias Bütow et Đuro Blanuša lors de la signature du memorandum of understanding entre l'OFAJ et RYCO
© OFAJ/DFJW