Les échanges avec des pays d’Europe du Sud-Est (PESE) sont importants pour l’intégration européenne, sur un plan économique, social et culturel. Les échanges trinationaux proposés par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) contribuent à ce rapprochement culturel par le biais de rencontres de jeunes et promeut la coopération européenne grâce aux programmes organisés en Europe du Sud-Est. Les rencontres trinationales subventionnées s’adressent à des adolescentes et adolescents et des jeunes adultes engagés dans la société civile qui souhaitent avoir un impact aussi bien dans leur pays qu’à l’échelle européenne. L’objectif est de familiariser les jeunes générations avec un socle de valeurs communes au sein de l’UE, telles que la tolérance, la solidarité et l’égalité des chances, afin qu’elles continuent à les porter. L'OFAJ subventionne les rencontres avec Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro et Serbie.
Thèmes
À l’image des rencontres binationales, les rencontres trinationales avec les PESE doivent permettre aux jeunes de mieux comprendre la ou les autres cultures ainsi que de la sienne. Pour ce faire, les programmes soutenus par l’OFAJ s’adaptent à la situation spécifique dans chaque pays. Les rencontres doivent s’inscrire dans le cadre d’un projet thématique et respecter les instructions indiquées dans les directives de l’OFAJ. Les questions socio-politiques doivent être au cœur des thématiques abordées lors de ces rencontres.
En accord avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Ministère des Affaires étrangères allemand (Auswärtiges Amt), cinq thèmes ont été définis qui sont décisifs dans le choix des projets subventionnés par le fonds spécial PESE (voir ci-dessous) :
- Responsabilité environnementale et protection du climat
- Mobiliser la jeunesse en faveur de l'Europe et répondre aux défis régionaux
- Participation démocratique et engagement civique des jeunes
- Formation professionnelle, innovation et entrepreneuriat
- La jeunesse se souvient
Pour en savoir plus, consultez la description détaillée des différents thèmes (ci-dessous). Vous pouvez trouver des exemples de projets de mise en œuvre concrète de ces thèmes dans la liste des programmes subventionnés en 2023.
Les programmes multilatéraux, comme la coopération entre la France, l’Allemagne, le Kosovo et la Serbie, doivent donc être particulièrement renforcés afin de soutenir les pays de la région dans leur processus de réconciliation. Dans cette perspective, nous soutenons le développement du Regional Youth Cooperation Office (RYCO) et le renforcement des capacités des futurs responsables de cette structure.
Demandes de subvention
Si vous souhaitez faire un projet avec un PESE, vous pouvez faire parvenir votre demande de subvention directement à l’OFAJ ou via le fonds spécial PESE. Pour obtenir des informations plus détaillées sur la différence entre ces deux possibilités de financement, veuillez consulter la page de présentation des programmes trinationaux.
Le fonds spécial PESE
Il est nécessaire de prendre en compte les thèmes définis pour les demandes de subvention par le fonds spécial PESE. Les programmes sélectionnés se distinguent par le caractère expérimental et leurs projets innovants qui ont un lien étroit avec l’actualité et la politique étrangère.
L'appel à projets et le formulaire de candidature sont en ligne à partir de début septembre jusqu’au 1er novembre de l’année précédant le début du projet. Toutes les démarches à suivre sont détaillées dans le texte de l'appel à projets PESE 2024.
Demande de subvention par l’OFAJ
Si vous souhaitez faire subventionner votre projet par l’OFAJ, veuillez remplir le formulaire et le faire parvenir directement au bureau compétent, qui varie selon que votre projet se déroule dans un cadre d’échange scolaire, extra-scolaire, universitaire ou de formation continue.