1)   Pourquoi cette coopération scolaire/extrascolaire ?

La Paul-Werner-Oberschule de Cottbus coopère régulièrement avec le Jugendzentrum Blossin e. V. (JBZ). De son côté, le JBZ organise régulièrement des échanges de jeunes internationaux, notamment franco-allemands, voire trinationaux (France, Allemagne et un autre pays). Déjà convaincue de la valeur ajoutée des projets de coopération entre l’éducation formelle et non formelle, la Paul-Werner-Oberschule de Cottbus a rapidement été conquise par l’idée d’un projet de coopération avec une dimension internationale, tout comme les partenaires de France et du Maroc qui ont été séduits par la perspective de travailler à un projet commun et de créer ainsi une synergie entre les compétences respectives, tout en favorisant un apprentissage mutuel.

Ainsi le JBZ, l’école Paul-Werner de Cottbus, l’association ECCO (Écouter-Comprendre) de Donchery et l’association CHIFAE à Tanger ont conçu et organisé ensemble un projet sur le thème de l’engagement des jeunes.

2)   Le projet et les activités en bref

Le projet en 3 phases avait pour but à la fois de mettre en valeur l’engagement des jeunes dans leurs environnements respectifs et de leur permettre de devenir acteurs sur leurs territoires en se basant sur des projets et initiatives déjà existants dans les trois pays. En lien avec la thématique, les jeunes des trois pays ont été activement impliqués dans la préparation du projet notamment en proposant l’animation d’activités.

Le programme a été axé sur un apprentissage interculturel créatif et interactif au sein du groupe de participantes et les participants (« apprendre l’un de l’autre et apprendre l’un avec l’autre ») et conçu pour permettre des découvertes, des moments d’auto-expérimentation (« apprendre à mieux se connaitre pour mieux apprendre à connaitre l’autre ») et d’actions communes. Les temps de discussions et réflexion en groupes trinationaux s’alternaient avec des temps d’activités en plein air. Le programme s’articulait autour d’animations linguistiques et de jeux de coopération, de décryptages et de découvertes interactives de leurs environnements, d’ateliers créatifs et de réflexion – pour une approche plus vivante – mais aussi de temps de loisirs, par exemple grâce à des activités sportives.

Le projet a donné lieu à une exposition photo organisée par les jeunes des trois pays.

Les rencontres ont permis aux jeunes d’échanger sur différentes expériences et de découvrir ensemble divers projets qu’ils ont initiés. Cette démarche les a encouragés et motivés à poursuivre leur engagement et/ou à s’engager davantage.

3)   Qu’est-ce que le programme FOCUS ?

Découvrez notre programme FOCUS en vidéo ou sur notre site internet

Vous avez une idée de coopération scolaire/extrascolaire, qui pourrait être soutenue par le programme FOCUS ? Écrivez-nous vite à l’adresse focus@ofaj.org

Envie de découvrir d’autres exemples ?