« Ils ont appris de nombreuses choses dans la langue de l’autre et tout ceci à travers le cirque. »
« Tous les élèves se sont montrés extrêmement impliqués, car la nécessité d’apprendre la langue étrangère était réelle – à la différence des cours, pendant lesquels ils ont parfois le sentiment que les situations de dialogue sont artificielles. »

 

1) Pourquoi cette coopération scolaire/extrascolaire ?

Depuis 10 ans, le collège Pierre Brossolette de Noyelles sous Lens et l’école Anne Franck à Düren coopèrent avec le Centre régional des arts du cirque (CRAC) de Lomme et le ZAK (Zirkus- und Artistikzentrum) de Cologne. Ils proposent ainsi à leurs élèves un échange de jeunes franco-allemand autour des arts du cirque, qui se tient tour à tour en France et en Allemagne. Un des objectifs de cette coopération est de mettre en place des rencontres interculturelles entre des élèves de France et d’Allemagne âgés de 11 à 13 ans, en préparant un spectacle de cirque. Lors de la répétition du spectacle, les jeunes apprennent non seulement à se connaitre, mais aussi à s’entrainer ensemble et à communiquer les uns avec les autres.

Les enseignants ont présenté leur projet et expliqué le choix du cirque à l’occasion de la cérémonie de remise du prix Europe de la fondation Hippocrène en 2013.

2) Le projet et les activités en bref

Ensemble, les enseignantes et enseignants et les intervenantes et intervenants cirque ont réfléchi à un programme principalement axé sur des ateliers franco-allemands de cirque, des séances quotidiennes d’animation linguistique et des activités de loisirs en commun. Grâce à ce programme très complet, les jeunes apprennent de nombreuses techniques auprès de professionnels : jonglage, monocycle, funambulisme, etc. Cet échange permet de se familiariser avec la langue du partenaire tout en développant des compétences interculturelles.

De plus, grâce au format de rencontre en tiers-lieu (les deux groupes sont hébergés ensemble), les jeunes peuvent répéter leur spectacle et partager des moments informels, tout aussi enrichissants.

3) Jetez un œil aux résultats !  

Collège PIERRE BROSSOLETTE

Académie de Lille

4) Qu’est-ce que le programme FOCUS ?

Que vous soyez issus de l’éducation formelle ou non formelle, FOCUS vous donne la possibilité de réaliser des projets qui mobilisent les compétences propres à chaque structure.

Découvrez notre programme FOCUS en vidéo ou sur notre site internet

Si vous aussi vous êtes intéressés par un projet de coopération scolaire/extrascolaire et par le programme FOCUS, contactez-nous à focus@ofaj.org

Envie de découvrir d’autres exemples ?