PARKUR - Plateforme d’apprentissage franco-allemande pour la formation linguistique et professionnelle

La plateforme pour les jeunes Français.es qui se préparent à partir en stage en Allemagne.

Parkur, qu’est-ce que c’est ?

Ton insertion professionnelle est une étape importante et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) en fait l’une de ses priorités. Tu disposes de nombreuses perspectives sur le marché du travail français et allemand, cependant la langue peut représenter un obstacle. La plateforme Parkur doit contribuer à apporter une réponse à cette difficulté.

Parkur te permet de te préparer à ton stage en Allemagne en te permettant d’améliorer tes compétences linguistiques, professionnelles et interculturelles. Grâce à cette plateforme, tu peux également entrer en contact avec d’autres jeunes qui se trouvent dans la même situation que toi. Parkur te propose de nombreuses occasions de rencontre et d’échange virtuels.

Une plateforme pour quel public ?

La plateforme est faite pour toi si tu effectues ton stage après la fin de tes études ou de ta formation professionnelle, par exemple en participant au programme Praxes de l’OFAJ. Que tu sois bachelière ou bachelier, étudiante ou étudiant diplômé, en fin de cursus de formation professionnelle, demandeuse ou demandeur d’emploi ou en phase de réorientation professionnelle, tu peux te préparer à ton stage en Allemagne sur le plan linguistique, interculturel ou professionnel.

Comment ça marche ?

Tu peux accéder à la plateforme depuis n’importe quel outil (ordinateur ou mobile). Ta participation est gratuite et a lieu sur la base du volontariat. En t’inscrivant, tu t’engages, par le biais d’un contrat d’apprentissage, à suivre ton parcours d’apprentissage personnalisé sur la plateforme. Tu dois faire preuve d’assiduité et aller au bout des activités qui te sont proposées pour obtenir un certificat à la fin du processus d’apprentissage en ligne.

Des îlots d’apprentissage

En accédant à la plateforme, tu trouves 6 îlots d’apprentissage thématiques relatifs à la vie quotidienne, à la vie dans l’entreprise et à différents métiers qui renvoient à des espaces de travail. Tu peux y retrouver d’autres apprenantes ou apprenants, des tutrices ou des tuteurs de la plateforme pour des périodes limitées, avec qui tu effectues des exercices conçus sur la base de situations et de ressources authentiques.

De plus, tu as la possibilité de t’entraîner sur des activités en autoapprentissage qui te permettent d’étoffer leur parcours sur la plateforme. En complément, diverses ressources sont mises à ta disposition, comme Mobidico, l’application glossaires de l’OFAJ, ou encore l’Europass-CV.

Un tutorat personnalisé

Lors de ton inscription à Parkur, tu réalises un diagnostic et tu te vois attribuer une tutrice ou un tuteur. Elle ou il t’encadre, t’accompagne, te conseille au cours de ton apprentissage et te donne des feedbacks et modère les interactions pendant les exercices avec les autres apprenantes ou apprenants.

Tandem et réseau des anciennes ou anciens

Avec Parkur, tu effectues un parcours d’apprentissage personnel et tu croises d’autres jeunes qui préparent leur propre projet. Tu intègres ce groupe de jeunes apprenantes ou apprenants avec qui tu peux échanger lors de rencontres virtuelles sur le principe de la méthode Tandem.

Parkur, c’est également l’occasion de développer un réseau franco-allemand. Tu peux entrer en contact avec des jeunes déjà partis en stage et profiter de leur expérience, mais aussi aider les autres participantes ou participants dans leur projet.