Le Conseil d’administration de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), nouvellement constitué pour une mandature de 3 ans - s’est réuni vendredi 13 Novembre à Berlin. Cette date restera par ailleurs gravée dans les mémoires suite aux tragiques attentas perpétrés à Paris le même jour alors même que les discussions du Conseil d’administration avaient largement porté sur le vivre ensemble et le dialogue entre les cultures et les religions entre la jeunesse des deux pays.

La Ministre allemande en charge de la jeunesse, Manuela Schwesig,  ainsi que Jean-Benoit Dujol, Délégué interministériel à la Jeunesse, Directeur de la Jeunesse et de l’Education populaire au ministère français ont ouvert la session. En présence des Présidents du Conseil d’orientation de l’OFAJ, Philippe Perfetti et Sonja Steinbach, ils ont rappelé la contribution essentielle de l’OFAJ au renouvellement des liens entre les sociétés française et allemande – par delà la coopération politique - et combien sont positifs les effets de la mobilité franco-allemande sur les jeunes bénéficiaires, notamment les plus fragiles.

Manuela Schwesig a souligné la volonté des deux Etats de poursuivre le développement du Volontariat Franco-allemand (VFA) qui, outre sa dimension interculturelle, doit aussi être vecteur d’engagement chez les jeunes dans un contexte social difficile. Ralf Kleindiek, le Secrétaire d’Etat allemand chargé de la jeunesse a annoncé par la suite que des fonds supplémentaires seraient engagés pour ce programme afin que le nombre de participants pour l’année 2016/2017 soit maintenu au même niveau que l’année précédente.

Le Ministre français, Patrick Kanner et le Secrétaire d’Etat allemand ont dit leur attachement à l’action de l’OFAJ au service de la compréhension mutuelle dans une Europe qui fait face à des mouvements importants de migrants. Les deux ministres ont salué à cet effet les efforts accrus de l’OFAJ afin de diversifier ses publics cibles et ont rappelé l’importance de rendre ses nombreux programmes davantage accessibles aux jeunes avec moins d’opportunité – sans pour autant perdre les participants plus « traditionnels ».  A l’aune de cette discussion, le Conseil d’administration a adopté le plan d’action et le budget 2016 ainsi que la stratégie « Diversité et Participation » proposant des mesures concrètes visant à atteindre d’ici 2020 l’objectif de 20% de jeunes avec moins d’opportunité participant aux programmes soutenus par l’institution. Il s’est aussi accordé sur la poursuite de la mise en œuvre d’une revue des programmes de l’OFAJ destinée,  en fonction de ses missions et de ses moyens , à renforcer son action dans les domaines où sa plus-value est la plus grande

La création d’une plate forme Elearning, l’optimisation de la politique d’information et de communication pour rendre l’offre de mobilité plus accessible, l’ouverture des programmes mobiklasse.de et FranceMobil aux établissements d’enseignement professionnel, le soutien renforcé à l’apprentissage de la langue du partenaire qui suscite quelques inquiétudes, représentent des investissements phares de l'année à venir. La contribution à un grand événement prévu pour commémorer le Centenaire de Verdun ainsi qu’l’Euro 2016 par exemple par un programme de volunteer seront deux autres points forts. Enfin, le déploiement du logiciel de dématérialisation des demandes de subventions ONLINE sera poursuivi avec pour objectif le dépôt et le traitement en ligne de la totalité des demandes d’ici le 1er janvier 2016.

L'OFAJ, organisation internationale autonome, est administré par un Conseil d'administration composé de 14 membres issus des différentes administrations, des parlements et de la société civile. Il est présidé par les ministres en charge de la jeunesse des deux gouvernements et siège une fois par an. Le Conseil d’administration est assisté d’un Conseil d’orientation.