Le groupe de jeunes était suivi par des de journalistes de renom comme Olivier Pélisson et Perrine Quénesson, membres de la sélection de la Semaine de la Critique, et Dunja Bialas critique de cinéma et rédactrice d’Arteschock. Un atelier radio a aussi été animé par Jörg Tazsman, critique de cinéma pour la radio.

Chaque jour, les élèves ont pu assister à des projections de films, notamment La Pampa, du réalisateur Antoine Chevrollier, et Animale d’Emma Benestan, qui a clôturé la Semaine de la Critique, en présence de l’équipe du film. Les jeunes ont aussi assisté à un échange passionnant avec le jeune réalisateur Guil Sela, qui présentait son court métrage Montsouris. 

Aperçu Le réalisateur Guil Sela qui présentait le court métrage Montsouris
Le réalisateur Guil Sela qui présentait le court métrage Montsouris
© OFAJ/DFJW

Anne Tallineau, secrétaire générale de l’OFAJ et Ava Cahen, déléguée générale de la Semaine de la Critique, ont remis des diplômes aux jeunes lors d’un événement sur le Bateau Arte. Les élèves du groupe ont ensuite pu fouler le tapis rouge et assisté à la projection du film All we imagine as light de la réalisatrice indienne Payal Kapadia, dans le cadre de la Sélection Officielle.

Cette année, la Semaine de la Critique a retenu des films de nombreux sujets très forts, tels que l’amitié, l’homosexualité, le harcèlement, l’environnement, en donnant ainsi l’occasion de confronter ses points de vue, tout en développant son regard critique. Et aussi d’ouvrir son horizon – à travers la diversité des films découverts lors de cet échange franco-allemand.

Aperçu Remise des diplomes Cannes 2024
Photo de groupe lors de la remise des prix
© Christophe CLOVIS