Vous y trouverez aussi l’ensemble de nos coordonnées, afin de pouvoir communiquer et échanger avec toute l’équipe du bureau « Échanges scolaires et extrascolaires », de la centrale Voltaire et des autres secteurs de l’OFAJ proposant des programmes et publications scolaires.
L’année 2024/2025 a été l’année du retour à la stabilité : pour tous les pro- grammes, nous avons de nouveau approché le rythme de croisière des années d’avant la pandémie. Les échanges en tiers-lieu semblent attirer chaque année davantage de tandems d’enseignantes et enseignants franco-allemands, et les échanges au domicile du partenaire continuent, par leur véritable intérêt interculturel et l’implication des familles réciproques, d’intéresser les classes dès les premiers apprentissages de l’allemand. Ces échanges de groupes restent incontestablement un élément d’attractivité pour la discipline Allemand, mais de plus en plus d’enseignantes et enseignants d’autres matières s’emparent de la possibilité d’un projet d’apprentissage interdisciplinaire. D’ailleurs, les projets-In sont un programme qui encourage particulièrement ces projets innovants, interculturels et interdisciplinaires à destination des établissements scolaires proposant un apprentissage renforcé de la langue du partenaire.
L’année passée, un tout nouveau programme a vu le jour, à destination des établissements en région frontalière. « Vivons et apprenons avec nos voisins » se veut un projet d’apprentissage franco-allemand, avec 4 phases communes et sans nuitée obligatoire. C’est un échange facile à mettre en œuvre, même pour des écoles primaires (y compris maternelles) et des établissements éloignés de la mobilité.
En cette année scolaire, nous avons fêté le 25ème anniversaire d’un de nos programmes phare, le programme d’échange individuel Voltaire. Ce type d’échange -2 x 6 mois pour le programme Voltaire et 2 x 3 mois pour le programme Brigitte Sauzay - reste un moyen très efficace pour un jeune d’approfondir ses connaissances de la langue du partenaire, de s’approprier la culture de l’autre pays et tout cela en toute réciprocité. C’est une expérience qui infléchit assurément la biographie d’un jeune !
Cette nouvelle année scolaire 2025/2026 s’inscrit dans la continuité de tous les échanges de groupes et individuels. Qu’elle soit aussi l’occasion de la création de nouveaux partenariats entre les établissements de France et d’Allemagne et de la mise en place de nouveaux échanges !
L’OFAJ souhaite aujourd’hui valoriser les enseignantes et enseignants sans qui les échanges scolaires ne pourraient avoir lieu : deux accompagnants adultes pourront ainsi être systématiquement subventionnés au même titre que le groupe d’élèves. Par ailleurs, un nouveau programme de conseil en ligne CHECK !, flexible et gratuit, permettra aux tandems d’enseignants de recevoir du soutien spécialisé pour la conception et la mise en œuvre de leur projet d’échange.