Pour le coup d’envoi de l’EURO 2024, des jeunes de 13 à 18 ans ont eu la chance de passer une journée spéciale dans un stade – bien qu’aucun match de foot ne soit au programme. Les jeunes ont participé à des ateliers interactifs, à des tables rondes et à des animations culturelles. De nombreux stands ont permis à des organisations et à des associations locales, nationales et internationales de rappeler leur engagement pour l’Europe, l’éducation et la démocratie.

Au cours de ces deux événements, les jeunes ont pu découvrir un atelier franco-allemand consacré au football et à la culture de la mémoire mené par Ludovic Fresse de l’association Rue de la Mémoire. Le Stade-Europe-Festival a également accueilli des groupes franco-allemands en cours d’échange qui ont été organisé par les partenaires de l’OFAJ Arbeit und Leben NRW et Europa Direkt.

Katja Meier, ministre du Land de Saxe, Mathias Weilandt, secrétaire d’État pour la Justice, la Démocratie, l’Europe et l’Égalité du Land de la Saxe, Jan Donhauser, maire de Dresde pour l’Éducation, la Jeunesse et le Sport, et Felix Heinrichs, maire de Mönchengladbach, étaient sur place dans ce cadre.

Le Stade-Europe-Festival a été organisé par Lernort Stadion e. V. en coopération avec ses partenaires locaux « Denk-Anstoß » à Dresde et « Bildungspark » à Mönchengladbach, avec le soutien de l’OFAJ.

Lernort Stadion s’engage à soutenir les jeunes qui se passionnent pour le football et qui sont issus de milieux modestes. Grâce à des projets et des actions thématiques, l’association souhaite renforcer leur participation active dans la société et appeler à une prise de conscience pour les valeurs démocratiques.