Pendant une semaine, les participant·e·s ont pris part à de nombreux ateliers : réflexion sur les différentes formes de violence, pratiques de commémoration, théâtre, création vidéo, écriture collective… Ensemble, ils et elles ont co-écrit un Agenda pour la Paix, un document en réalité augmentée rassemblant 16 déclarations sur la paix, l’éducation, l’inclusion et la démocratie.

Un moment fort du séjour a été la visite du camp de Sachsenhausen, suivie d’une rencontre avec un survivant, marquant les esprits à l’approche des commémorations du 8 mai. Ce jour-là, les jeunes ont participé à la cérémonie officielle au Bundestag, célébrant les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Enfin, ils ont eu l’opportunité unique de rencontrer le chancelier fédéral Friedrich Merz, à qui ils ont remis leur Agenda pour la Paix lors d’un entretien de 40 minutes, marquant ainsi leur rôle d’acteurs et d’actrices du changement.

Ce projet est porté par l'OFAJ et huit organisations internationales de jeunesse, unies par une même vision : celle de l’importance des échanges interculturels pour construire un monde plus juste et solidaire.