Comment est présentée l’histoire en France, en Allemagne et en Croatie ? Quelles répercussions a eu la guerre en Ex-Yougoslavie sur la culture de la mémoire actuelle ? Existe-t-il déjà une approche à une future mémoire européenne commune, surtout avec les voisins et anciens adversaires ? Quelles expériences issues des relations franco-allemandes peuvent donner des impulsions ?

Ces questions et bien d’autres encore ont été discutées par 25 étudiants et jeunes multiplicateurs de France, d’Allemagne et de Croatie du 7 au 12 juin à Osijek, Vukovar et Zagreb. Ce séminaire était l’achèvement d’un projet tripartite dans le cadre de l’Initiative dans les Balkans de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, organisé conjointement par la maison de jeunes de Dachau, le Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane, la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports Limoges (DRDJS) et la « Local Democracy  Agency » (LDA) d’Osijek.

Les participants ont rencontré, lors de la visite du mémorial du camp de concentration croate Jasenovac, près de Zagreb, l’Ambassadeur d’Allemagne en Croatie, Monsieur Bernd Fischer et son homologue français, Monsieur Jérôme Pasquier