Cette deuxième  collaboration de l’OFAJ avec l’INJEP et le DJI a réuni plus de 80 chercheurs et praticiens des deux pays.

Les évolutions récentes modifiant la répartition du temps scolaire en France (réforme des rythmes scolaires) et en Allemagne (Ganztagsschule), obligent à se questionner sur le travail de jeunesse, son rôle et sa place. Les systèmes des deux pays sont différents, ils ont souvent des approches dissemblables, mais ils tendent vers un même point : un nouvel équilibre entre les éducations formelles et non-formelles ce qui implique de mettre au cœur de l’éducation l’articulation entre le formel, le non-formel et l’informel.

Au cours de quatre forums, des chercheurs français et allemands ont présenté l’état de la recherche dans les deux pays en mettant en avant les ressemblances et les dissymétries. Deux ateliers ont été consacrés à des exemples concrets de mise en place du travail de jeunesse au niveau local

Les échanges animés entre les intervenants et la salle ont permis d’enrichir le débat et favoriser la mise en relation des perspectives de recherche en France et en Allemagne.

Une publication commune est prévue en cours d’année 2016.