Lundi 11 janvier 2016, le président François Hollande transmettait ses vœux à la « jeunesse engagée » de France à la Maison de la Radio. A cette occasion, il insista sur la volonté du gouvernement français de donner à tous les citoyens la possibilité de s’engager. Le renforcement du service civique en France et l’accès aux jeunes de toutes origines à cette forme d’engagement civil est une mesure importante.

Emily Nething, volontaire à l’OFAJ, rapporte l’événement :

«  J’étais impressionnée par le nombre de jeunes et de jeunes adultes venant de milieux différents rassemblés lors des vœux. Les formes de leur engagement étaient tout autant différentes que les personnes. Cela reflète la variété de formes d’engagement auxquelles chacun peut avoir recours pour une société. Cette pensée de base n’est cependant pas liée aux frontières des pays. Par conséquent, cette soirée m’a une nouvelle fois confortée dans ma décision de faire un Volontariat Franco-Allemand et donné l’inspiration pour l’année 2016 – pour mon volontariat mais aussi au-delà. »

L’OFAJ propose un Volontariat Franco-Allemand depuis 2007, en coopération avec les ministères de la Jeunesse de la France et d’Allemagne. Les inscriptions pour la période 2016-2017 sont actuellement ouvertes.