Ce projet est né de la volonté du député allemand Ditmar Staffelt d’instaurer un dialogue franco allemand autour des problématiques d’intégration, de prévention et d’éducation. En 2007, suite à une visite du député au lycée A. Nobel un échange de jeunes franco allemand avait été organisé.

 

Sur les bases de cette première expérience  l’institut Goethe (organisme public allemand dont l’objectif est de promouvoir la langue et la culture d’outre Rhin) et l’académie européenne de Berlin se sont associés afin d’organiser un premier séminaire regroupant des professionnels de l’éducation, du travail social, de la prévention, de l’intégration et de la justice.

 

Objet du séminaire

Ce séminaire doit se concevoir comme un espace d’échange et de débat entre techniciens et élus mais aussi comme un espace de d’information et de formation.  Il doit permettre la  capitalisation d’expériences et de réflexion. Ce séminaire est un temps de travail s’adressant à un public restreint de professionnels, d’élus et de partenaires institutionnels.

 

Il s’articulera  autour des trois problématiques majeures rencontrées par les professionnelles de la politique de la ville : l’éducation, la prévention et  l’intégration.

Le fil conducteur des différentes rencontres sera d’apprécier, au regard des thématiques mises en exergue, les problèmes communs aux professionnels français et allemands et de rechercher des solutions adaptées aux problématiques soulevées.

 

La confrontation des points de vue, entre élus, porteurs de projet, techniciens et chercheurs permettra d’apporter des éléments de mise en perspective de pratiques.

 

L’ensemble de démarche garantira les objectifs suivants :

 

-      Proposer aux agents et aux élus un lieu de réflexion et d’échanges

-      Faire un état des dispositifs français et allemands

-      Partager les expériences acquises par les différents acteurs

-      Permettre aux agents concernés prendre du recul sur leurs pratiques

-      Générer des projets novateurs franco-allemands

-      Créer des réseaux interdisciplinaires sur le niveau local et régional

 

L’accent sera porté sur les expériences positives et les expériences de bonnes pratiques afin de réfléchir aux opportunités de transposition celles-ci.

 

Participants :

-      Elus locaux français et berlinois  

-      Agents territoriaux français et berlinois

-      Police nationale

-      Associations locales

-      Ministère de l’Education Nationale (lycée, collège)

-      Ministère de la Justice (maison de la justice et du droit)

Partenaires associés :

-      Institut d’étude sur les migrations et la sécurité

-      Académie européenne de Berlin

-      Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

-      Ville de Berlin, arrondissement de Neukölln

 

Plus d'infos : Borris Diederichs   diederichs@ofaj.org