Leur rôle

En Allemagne, les Ländervertreter:innen sont responsables du traitement des demandes ; en France les correspondantes et correspondants régionaux jouent un rôle pédagogique et assurent une fonction de conseil et d’accompagnement. Les programmes de l’OFAJ s’inscrivent également dans le cadre de leurs missions. Ils ont également pour mission la diffusion des programmes de l’OFAJ.

En Allemagne, les Ländervertreter:innen reçoivent les demandes de subvention des porteurs de projets qui ne dépendent pas d’une fédération. Ils travaillent dans les ministères et les sénats allemands chargés de la jeunesse. Leur compétence varie d’un Land à l’autre. En France, les correspondantes et correspondants régionaux exercent au sein des délégations régionales académiques à la jeunesse, l’engagement et aux sports (DRAJES), services de l’État au sein des régions.

Aperçu Réunion annuelle des correspondantes et correspondants régionaux
Réunion annuelle des correspondantes et correspondants régionaux
© OFAJ/DFJW

Des partenaires essentiels pour garantir la qualité des programmes de mobilité

Les missions menées par les correspondantes et correspondants régionaux au service de l’OFAJ vont bien au-delà du simple suivi des projets. Ils jouent un rôle de premier plan dans l’évaluation et le développement des échanges.

Dans le cadre de la stratégie d’évaluation de l’OFAJ, les correspondantes et correspondants régionaux et les Ländervertreter:innen assistent à certaines rencontres de jeunes subventionnées par l’OFAJ dans leurs régions et Länder respectifs. Ils fournissent aux porteurs de projets des conseils pédagogiques et les aident à améliorer le contenu de leurs programmes. Ils sont par ailleurs les relais territoriaux de l’OFAJ.

L’OFAJ entretient un échange et un dialogue permanent avec ces deux réseaux et organise chaque année des réunions avec les représentantes et représentants des deux pays.

Aperçu Discussion entre les correspondantes et correspondants régionaux
Discussion entre les correspondantes et correspondants régionaux
© OFAJ/DFJW