Les correspondant.e.s régionales et régionaux, et leurs homologues allemand.e.s, les Ländervertreter, sont les porte-paroles des régions françaises et des Länder allemands pour les échanges de jeunes internationaux et le traitement des demandes, aussi concernant les programmes de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

En France, elles et ils travaillent au sein des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, tandis que les Länderverter coopèrent avec les ministères et les sénats allemands en charge de la jeunesse.

Les correspondant.e.s régionales et régionaux s’attachent à informer et conseiller et à évaluer les programmes d’échange de jeunes. Les Ländervertreter réceptionnent les demandes de subvention des organisations ne dépendant pas d’une fédération nationale des associations en Allemagne.

Dans le cadre de la stratégie d’évaluation de l’OFAJ, les correspondant.e.s régionales et régionaux et les Ländervertreter étudient les programmes d’échange subventionnés par l’OFAJ dans leur région et leur Länder. Elles et ils aident et conseillent les organisations sur le plan pédagogique ainsi que sur le contenu pour développer les programmes et représentent l’OFAJ à l’échelle régionale.

L’OFAJ entretient un dialogue permanent et poursuit un travail de réflexion et d’échanges d’expérience avec les deux réseaux. Il organise également des réunions d’information et de renforcement des réseaux avec les représentant.e.s des deux pays.