Le réseau Diversité et Participation a été créé en 2006 à l’initiative de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse. Son rôle est de promouvoir les échanges de jeunes entre les régions Paris/Île-de-France et Berlin/Brandebourg.

Il rassemble plus de cent associations ou institutions et se positionne comme un acteur social pour intervenir sur des thèmes structurels, comme les inégalités et les discriminations subies par la jeunesse. Il s’adresse notamment aux jeunes dont le cadre social, l’éloignement géographique, la situation familiale ou encore la formation ne facilitent pas un contact avec l’autre pays. Sa conviction est que l’ouverture et la connaissance de l’autre permettent de dépasser ces obstacles, grâce à des échanges de jeunes et des projets internationaux.

Le réseau Diversité et Participation est aujourd’hui coordonné par le Centre Français de Berlin, par la Mission Locale des bords de Marne et par le réseau associatif Peuple et Culture. Une rencontre de l’ensemble du réseau est organisée chaque année, tour à tour en France et en Allemagne. Vous pouvez trouver les prochaines dates ici.

Depuis 2006, plus de 750 rencontres franco-allemandes ou trinationales ont vu le jour dans le cadre des activités du réseau. Elles ont permis à plus de 12 000 participantes et participants de vivre une situation d’échange interculturel. Près de cinquante rencontres de jeunes et cinq rencontres professionnelles sont organisées chaque année. La quantité et la qualité des projets franco-allemands réalisés grâce au réseau, permettent de conforter sa légitimité sur le terrain.

En parallèle, c’est un espace de dialogue pour les acteurs des rencontre, les membres de la communauté scientifique et les représentantes et représentants de la vie politique engagés auprès de la jeunesse. Les différences d’approches entre la France et l’Allemagne ont considérablement enrichi le travail réalisé au sein du réseau.

Site internet : www.di-pa.org

Les partenaires :

Centre Français de Berlin

Le Centre Français de Berlin est une société reconnue d’utilité publique, dont l’objectif est de « contribuer à l’esprit européen de l’amitié entre les peuples, dans les domaines de la jeunesse, de la formation et de la culture ».

Référente : Elisa Meynier (meynier@centre-francais.de)

Site :  http://centre-francais.de

Peuple et Culture

Peuple et Culture est un réseau d’associations pour l’éducation populaire, engagé dans la lutte contre les inégalités face à l’accès à la culture et pour le droit au savoir.

Référent : Maxime Boitieux (boitieux@peuple-et-culture.org)

Site : http://www.peuple-et-culture.org

Mission Locale des Bords de Marne

La Mission Locale des bords de Marne est une association de loi 1901 qui met en œuvre des dispositifs publics, liés à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Référente : Mélissa Khelladi (m.khelladi@mlbdm.fr)

Site : http://www.mission-locale-bordsdemarne.org