« C’est toujours les mêmes qui peuvent partir à l’étranger. »
Vous le croyez vraiment ? Et pourtant, les chiffres nous disent autre chose.
L’OFAJ sait que tout le monde n’a pas les mêmes chances de participer à un échange franco-allemand ou à une mobilité internationale. Difficultés financières, éloignement géographique, situation de handicap, absence d’informations… La jeunesse est plurielle et les obstacles sont variés.
L’engagement de l’OFAJ et de ses partenaires commence dès les années 70, avec un chômage de masse touchant particulièrement les jeunes. C’est une longue histoire. Mais on vous la fait courte !
En 2006, le premier réseau Diversité et Participation — d’abord appelé « Intégration et égalité des chances » — voit le jour. Le contexte est alors marqué, dans les deux pays, par des tensions sociales impliquant la jeunesse. Dès 2007, un partenariat est conclu entre Clichy-sous-Bois et Neukölln, deux villes marquées par un fort taux de chômage des jeunes et des problèmes sociaux. Des projets d’échanges scolaires voient immédiatement le jour.
Au fil des années, le réseau prend de l’envergure : il rassemble dans les régions d’Île-de-France et de Berlin/Brandebourg plus de cent structures engagées dans le travail de jeunesse et l’action sociale.
Sa mission ? Permettre à des jeunes qui jusqu’alors n’avaient pas ou difficilement accès à des programmes de mobilité de participer à un échange franco-allemand, voire trinational.
Pourquoi un échange franco-allemand ? Une expérience de l’autre pays a une forte valeur ajoutée pour le développement personnel : acquisition de compétences interculturelles, connaissances linguistiques, capacités d’adaptation, etc.
La force du réseau ? Un maillage de structures professionnelles qui bénéficie d’un ancrage local et d’une proximité aux groupes cibles.
Parmi les nombreux projets subventionnés dans ce cadre, la diversité est au rendez-vous ! En 2011, le festival de hip-hop « Paris-Berlin » réunit plus de 3 000 jeunes sur l’ancien aéroport berlinois de Tempelhof. À partir de 2012, un projet pilote rassemble des médiatrices socioculturelles (« femmes-relais ») de Clichy-sous-Bois et les « Stadtteilmütter » du quartier Neukölln à Berlin. Depuis 2017, le projet « Trois pays, six langues » rassemble de jeunes personnes sourdes ou malentendantes de France, d’Allemagne et de Pologne.
En 2015, l’OFAJ souhaite ancrer ces activités dans son quotidien et décide d’en faire une priorité. Avec la stratégie Diversité et Participation, l’OFAJ se donne cinq ans pour que les jeunes « ayant moins d’opportunités » atteignent une part de plus de 20 % parmi les participantes et participants à ses programmes. Objectif accompli et même dépassé avec un taux de 21,29 % en 2020.
C’est aussi à partir de ce moment-là que la mise en réseau est renforcée. Pour de nombreux partenaires de différentes régions, ce dispositif devient une source d’inspiration. Selon leurs propres aspirations et méthodes, ces organisations engagent des activités en faveur d’une diversification des publics et pour favoriser l’échange de bonnes pratiques au sein du secteur de la jeunesse et de l’action sociale.
Actuellement, l’OFAJ compte cinq réseaux franco-allemands actifs entre des régions de France et d’Allemagne :
-
Le réseau Diversité et Participation entre Paris/Île-de-France et Berlin/Brandebourg
Créé en 2006 dans un contexte marqué par les tensions dans la banlieue parisienne et les discussions controverses sur l’intégration des jeunes issus de l'immigration (ou supposés tels) dans les écoles à Berlin, le réseau Diversité et Participation rassemble des professionnel.le.s du travail social et du secteur jeunesse issus de Berlin/Brandebourg et Paris/Ile-de-France qui s’engagent pour la diversité et la participation des jeunes dans la société.
Il s'agit de mieux identifier et de lutter contre toutes les formes de discrimination structurelle, qu'elles soient liées à l'origine sociale/géographique, à la religion, aux capacités mentales/physiques, à l'apparence physique, au sexe ou à l'identité sexuelle, etc.
Le réseau favorise de nouveaux partenariats et l'échange d'expériences, encourage le dialogue avec les représentant.e.s du monde politique et scientifique et initie - avant tout - des rencontres de jeunes. Il est coordonné par le Centre français de Berlin (CFB), le Jugendbildungszentrum Blossin, la mission locale des Bordes de Marne et l'association Peuple et Culture.
Contact :
Mélanie Lançon, Centre français de Berlin gGmbH (dipa@centre-francais.de)
Sarah Atukpe, Peuple et Culture (atukpe@peuple-et-culture.org)Plus d’informations sur : www.di-pa.org
Le réseau se présente
-
L’initiative Route NN
L’initiative Route NN a été créée en 2015 dans l’objectif d’offrir à tous les jeunes issus des Hauts-de-France et du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie de participer à un échange franco-allemand. ROUTE NN se veut donc un point de contact pour la participation des jeunes à la société, à l’éducation et à la mobilité et s’engage surtout dans la lutte contre les injustices et les discriminations. Ses membres fondateurs sont du côté français le CEFIR, les CEMEA Nord-Pas-de-Calais, les Francas Hauts-de-France et la Fédération Léo Lagrange Nord/Ile-de-France et l’association Génériques. Du côté allemand, il s’agit du Gustav-Stresemann-Institut e.V., Arbeit und Leben NRW, IKAB-Bildungswerk e.V. Les Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ Diversité et Participation ont également été impliqués dans cette démarche.
Contact :
Camel Guecioueur, CEMEA Nord-Pas-de-Calais (cguecioueur@cemeanpdc.org)
Annette Mütter, IKAB-Bildungswerk e.V. (a.muetter@ikab.de)Plus d’informations sur www.routenn.org
Le réseau se présente :
-
PASSAGE! Hambourg-Marseille-PACA
Le réseau PASSAGE! réunit des actrices et acteurs du domaine socioéducatif et culturel, de l’aide sociale à la jeunesse, de la politique et de l’administration des villes portuaires de Hambourg et de Marseille ainsi que de la région PACA. Il a été créé en 2018 par l’OFAJ en tant que réseau Diversité et Participation à l’occasion des 60 ans de jumelage entre les deux villes. Depuis, des réseaux locaux se créent, dont aussi avec des jeunes appelés « Jeunes relais de mobilité », pour informer sur les projets ou les initier, pour encourager d’autres à se former ou à partager leurs expériences. PASSAGE! est porté par les associations Une Terre Culturelle du côté français et dock europe e.V. du côté allemand.
Contact :
Janina Chetty, Une Terre Culturelle (janina.chetty@uneterreculturelle.org)
Petra Barz, dock europe e.V. (petra.barz@dock-europe.net)Plus d’informations sur : www.passage-hmp.org
-
Diversité et Participation entre acteurs issus de Nouvelle-Aquitaine et de Hesse
Créé en mars 2021, ce réseau s’appuie sur le partenariat entre le Land de Hesse et la Région Nouvelle-Aquitaine et souhaite œuvrer au renforcement de la coopération franco-allemande sur ces territoires tout en incluant des partenaires régionaux et institutionnels issus de la société civile, de la vie associative et du monde politique. Un accent est mis sur les projets en direction des jeunes issus des quartiers prioritaires des villes et des zones rurales des deux régions. Le réseau est coordonné par la Fondation INFA du côté français et la Solidaritätsjugend du côté allemand.
Contact :Tanja Leon-Vetter, Fondation INFA (tleonvetter@infa-formation.com)
Géraldine Cromvel, Solidaritätsjugend (geraldine.cromvel@solijugend.de) -
Diversité et Participation entre acteurs issus d’Occitanie et la Saxe
Créé à l’automne 2021, ce réseau vise à améliorer les contacts de la société civile dans les deux régions. L’accent est mis sur la mise en réseau des actrices et acteurs de l’éducation formelle et non formelle, des structures d’aide à la jeunesse, du travail social et de la pédagogie des échanges ainsi que des acteurs des domaines du sport, de la musique, de l’art et de la culture, etc. Il s’agit d’augmenter l’intérêt pour le pays partenaire dans tous les milieux, à travers divers types d’enseignement et dans la vie associative. Dans ce contexte, la formation professionnelle occupe une place importante. Le réseau est coordonné par l’association Roudel du côté français et par Europa Direkt e.V. du côté allemand.
Contact :
Lea Barten, Roudel (lea.barten@roudel.org)
Sarah Neis, Europa-Direkt e.V. (sn@europa-direkt.com)Plus d’informations sur : www.sachsen-occitanie.org
Comme la jeunesse est en mouvement et en constante évolution, l’OFAJ s’adapte à ses préoccupations et intérêts et développe en permanence ses programmes pour les rendre plus accessibles. C’est grâce à l’expertise des différents réseaux s’inscrivant dans la stratégie Diversité et Participation qu’un plus grand nombre de jeunes peut bénéficier d’une expérience interculturelle.
Alors ? Toujours les mêmes, disiez-vous ?
Votre interlocutrice à l’OFAJ :
Lisa Kenning
kenning@dfjw.org
+49 30 288 757 71
On vous a donné envie de participer à un échange ? Vous trouverez les offres ici
Vous avez envie de monter un projet ? On vous explique tout ici