Le poste d'assistant(e) de projet "Mobilité transfrontalière" (m/w/d)
est à pourvoir à partir du 01.09.2025.
En tant qu'institution de la société civile, l'Académie européenne d'Otzenhausen gGmbH (EAO) se définit comme un acteur et un lieu d'éducation politique, d'éducation à la démocratie et au développement durable. Dans ce cadre, nous pratiquons depuis plus de 70 ans l'éducation non formelle des jeunes et des adultes et nous nous adressons à toutes les personnes à partir de l'âge de 16 ans.
Le poste est soutenu financièrement par l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) dans le cadre du programme Travail chez le partenaire. Pour plus d'informations sur le programme, cliquez ici : https://www.ofaj.org/programmes-formations/travail-chez-le-partenaire.html.
L'objectif de ce poste est de développer l'axe de travail :
"Promotion de la mobilité transfrontalière et de l'apprentissage interculturel dans l'espace transfrontalier"
Dans le cadre de cette activité, il est prévu de collaborer aux axes de travail suivants de l'EAO :
Développement du projet "RegioLab" (Interreg Rhin supérieur) - Pour une mobilité transfrontalière dans la formation (professionnelle) et l'orientation professionnelle des jeunes dans le Rhin supérieur:
Le projet vise à créer et à soutenir des dynamiques transfrontalières dans l'orientation et la formation professionnelle des jeunes dans le Rhin supérieur. Il vise notamment à renforcer la coopération entre les acteurs de l'éducation, de la formation professionnelle et du monde de l'entreprise. Dans ce cadre, l'EAO propose des ateliers scolaires dans les écoles du Rhin supérieur, ainsi que des séminaires interculturels pour les ambassadeurs de la mobilité et les apprentis transfrontaliers dans les régions Alsace et Bade-Wurtemberg.
Séminaires de rencontre franco-allemands et multinationaux de la formation politique des jeunes :
Conformément à la devise "L'Europe se construit par la rencontre", l'EAO organise différents formats de formation politique européenne pour les jeunes. Ceux-ci ont pour objectif de promouvoir une conscience politique et civique chez les participants et de les inciter à participer à la vie politique. Les rencontres de jeunes franco-allemandes ou multinationales d'une semaine constituent le cœur du travail dans le domaine de l'éducation extrascolaire. Elles doivent permettre aux participants de se rencontrer entre Européens et d'acquérir des compétences interculturelles et européennes par le biais d'un échange et d'une coopération sur un thème sociopolitique d'actualité. Les jeunes adultes de la formation professionnelle et générale ainsi que les multiplicateurs de la formation scolaire et extrascolaire et de la société civile sont particulièrement visés.
Vos missions principales seront les suivantes:
- Coordination des différents projets (en collaboration avec la direction de l'étude et avec les organisations partenaires externes respectives) et du réseau des ambassadeurs de la mobilité
- Développement du concept de communication (travail de relations publiques classique, communication via des canaux en ligne et hors ligne)
- Acquisition et conseil d'écoles pour l'organisation d'ateliers scolaires sur la mobilité transfrontalière (développement de flyers, communication avec les écoles, extension du distributeur existant, etc.)
- Organisation des séminaires dans le cadre du projet "RegioLab"(formation des multiplicateurs:trices, manifestations pour les apprentis) en concertation avec les partenaires de coopération ainsi que l'organisation interne de l'EAO. (préparation et suivi ; participation à la réalisation)
- Soutien à l'organisation et à la réalisation de séminaires de jeunes sur des thèmes d'éducation à la politique européenne
Votre profil :
- Vous avez moins de 31 ans (condition d'éligibilité)
- Vous avez effectué votre scolarité ou votre université en France et résidez en France (condition d'éligibilité)
- Vous disposez d'une expérience dans l'animation franco-allemande ou internationale de la jeunesse ou d'une certification pour l'animation de rencontres interculturelles de jeunes (Juleica, formation de base de l'OFAJ ou similaire).)
- Vous avez de très bonnes connaissances de l'allemand et du français
- Vous disposez d'un haut niveau de compétences interculturelles, d'un esprit d'équipe, de fiabilité et d'autonomie organisationnelle
- Vous vous distinguez par de très bonnes capacités de communication
- Vous vous intéressez et vous vous informez sur les questions de coopération franco-allemande ainsi que sur la politique européenne.
Rémunération /Temps de travail/Durée
- 1.900 € bruts/mois pour 130 heures de travail par mois
- L'EAO garantit la possibilité de participer à des formations dans le cadre du travail franco-allemand.
- Le poste est à pourvoir à partir du 01.09.2025 pour une durée de 12 mois.
Un institut de formation de renommée nationale et internationale avec une grande visibilité ainsi qu'un travail exigeant avec une marge de manœuvre vous attend.
Vous vous retrouvez dans ce profil?
Veuillez envoyer votre dossier de candidature jusqu'au 25.05.2025 à (uniquement par voie électronique):
Mme Stéphanie Bruel
Direction