Voilà mon année d´AbP vient de toucher à sa fin, je ne sais point par quoi commencer tellement cette année fût riche et belles en expériences, rencontres… J´en retiens une expérience formidable sur tous les plans. Durant mes six derniers mois, j´ai accompagné et encadré des projets de manière plus autonome ce que j´ai beaucoup apprécié tant dans la confiance mais surtout dans l´espace d´expérimentation que cela laisse pour m´essayer et perfectionner des outils et méthodes d´accompagnement interculturel dans le cadre de projets OFAJ.
Founémoussou, participante du programme Travail chez le partenaire - dock europe, Hambourg
Je vous encourage à contacter la responsable du programme en cas de questions notamment sur le plan pratique et technique du programme. Noëlle Marceaux se rend disponible au maximum pour répondre aux questions des AbP, et fournit un accompagnement de qualité qu’il faut saluer ! C’est un travail très conséquent et qui, je n’en doute pas, prend beaucoup de temps, mais c’est aussi ce qui fait la qualité de ce programme.
Camille, participante du programme Travail chez le partenaire - IKAB, Bonn
Les promesses du programme ont été tenues : cette première expérience dans le monde du travail m'a permis de me professionnaliser et a été un vrai plus lors de mes récentes candidatures.
Louise, Participante du programme Travail chez le Partenaire - Jugendbildungszentrum, Blossin
Ce que j'apprécie particulièrement dans mon travail, au-delà de la variété des missions et des projets, c'est le fait de pouvoir mettre en oeuvre de nouvelles idées, de gérer chaque étape de leur développement jusqu'à leur concrétisation.
Clément, participant du programme Travail chez le partenaire - Arbeit und Leben, Oberursel
Cette expérience au sein de la fondation m’a appris des nouvelles choses et j’ai pu ainsi affiner et approfondir mes connaissances de la gestion, organisation et administration de projets, plus principalement de projets culturels franco-allemands.
Perrine , Participante du programme Travail chez le Partenaire - Siftung für die d. frz. kulturelle Zusammenarbeit, Sarrebruck
Tout au long de l’année, j’ai eu l’impression de beaucoup évoluer personnellement et de prendre confiance en moi.
Nicolas, Participant du programme Travail chez le partenaire - SpielFabrique, Berlin
Je peux affirmer que mon poste a largement répondu à mes attentes durant ces 12 mois. Malgré le télétravail, j’ai pu remplir mes missions dans de bonnes conditions grâce à une organisation très efficace de la DSJ....Hésitante sur le plan de la langue au départ, n’ayant pas l’habitude du « Fachdeutsch », j’ai pris mes marques et suis désormais à l’aise pour mener des conversations téléphoniques ou échanger par e-mail en allemand, que ce soit avec des collègues, des partenaires ou des organisations-membres de la dsj. C’était un aspect que je comptais en effet améliorer avec mon expérience d’AbP, n’ayant jamais ni étudié, ni travaillé en Allemagne. Mes formations à l’animation linguistique m’ont également apporté de nouvelles compétences pédagogiques sur le plan de l’apprentissage de la langue.
Mélisande B., Participante du programme Travail chez le partenaire - DSJ, Francfort/Main

Les plus du programme