Formations pour animatrices ou pour animateurs linguistiques

Formation de base d’animatrice ou d’animateur linguistique permettant d’encourager la communication au sein d’un groupe franco-allemand de jeunes de manière ludique.

Présentation

L’animation linguistique ? Elle permet de lever les inhibitions et prend en compte les subtilités des situations de communication interculturelle, afin de favoriser un réel accès à la langue et à la culture de l’autre.

C’est justement une démarche ludique tournée vers la pratique de la langue et l’expérience sous forme de simulations, d’ateliers, de jeux, de travail en groupe, de discussions, etc. La pédagogie adoptée doit stimuler la réflexion et l’interaction des participantes ou des participants, afin de développer leurs compétences interculturelles et linguistiques.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) vous permet, grâce à cette formation de base, de devenir animatrice ou animateur linguistique, en vivant vous-même une rencontre franco-allemande lors de laquelle vous découvrirez les principes et les objectifs de l’animation linguistique, ainsi que les différentes activités favorisant la création d’une dynamique de groupe « franco-allemande » et la communication verbale et non verbale dans les échanges.

La communication interculturelle est également au cœur des rencontres que vous encadrerez, et vous en ferez vous aussi l’expérience lors de cette formation. Vous aborderez par ailleurs la méthode du travail en tandem et les ressorts de la dynamique de groupe.

Objectif
Me former
Public
Jeunes - 31 ans, Animateurs, Enseignants
Dates
à tout moment, France
à tout moment, Allemagne
30.5.2018 - 3.6.2018, Weimar, Allemagne
Durée du programme
Quatre ou cinq jours
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel , Langue / Communication
Date limite d'inscription
13.4.2018 - Six semaines avant le début du séjour
Modalités d'inscription

Les plus du programme

1
Une méthode innovante et efficace

L’animation linguistique, méthode développée par l’OFAJ depuis une vingtaine d’années, est un instrument incomparable pour la sensibilisation linguistique.

2
Une formation binationale

La formation ainsi que les séjours que vous encadrerez par la suite sont franco-allemands : vous allez à la fois élargir vos compétences interculturelles et linguistiques, et apprendre à accompagner un groupe binational de jeunes dans ces domaines.

3
Un programme ouvert à tous

Quels que soient votre âge et votre rôle dans l’éducation formelle ou non formelle, l’animation linguistique vous permettra de mieux accompagner les apprentissages individuels.

Comment s'inscrire

Il n'est plus possible de s’inscrire pour ce programme

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Formations pour animatrices ou pour animateurs linguistiques

à tout moment - France

+2
  • 1.11.2017 - 1.11.2018, Allemagne (en cours)
  • 30.5.2018 - 3.6.2018, Weimar, Allemagne

Formation de base d’animatrice ou d’animateur linguistique permettant d’encourager la communication au sein d’un groupe franco-allemand de jeunes de manière ludique.

Deutsch-französisch-griechische Grundausbildung zur Sprachanimation

Sonntagabend-Freitagmittag - Neuruppin - Deutschland

In dieser Fortbildung erwerben die Teilnehmenden Kompetenzen, die sie dazu befähigen Sprachanimation in unterschiedlichen Kontexten anzuleiten. Das DFJW Zertifikat für SprachanimateurInnen deutsch-französischer Jugendbegegnungen kann erworben werden.

Formation franco-germano-polonaise d'animateur de rencontres interculturelles

+2
  • 9.9.2017 - 15.9.2017, Görlitz, Allemagne (passée)
  • 16.3.2018 - 21.3.2018, Prudnik, Pologne (passée)

Formation franco-germano-polonaise animateurs et accompagnateurs de rencontres interculturelles 2017